-
Lichen plan
Bonjour,
Après une biopsie, ma dermatologue m'a diagnostiqué un lichen plan au mois de mars. Les lésions étaient principalement situées aux aisselles et un peu sur le ventre et démangeaient beaucoup. Aprés un traitement de corticoides, les taches s'étaient estompées, plus brunâtres, mais depuis un mois il en apparait d'autres tous les jours, au même endroit plus le cou le bas du dos et ventre. Cela m'angoisse il parait que c'est dur à soigner. Avez vous des conseils ?
Merci
-
Le lichen plan peu récidiver, il faut envisager de refaire le traitement dans ce cas. Il faut sans aucun doute revoir votre praticien.
Aviez vous fait un traitement local par crème ou par voie orale ?
-
C'était un traitement à base de crèmes:diprosone et diprolène, alternés à la fin avec le lipikar de la roche posay.
J'ai effectivement revu ma dermatologue , qui m'a dit de mettre du diprosone sur les lésions qui démangent, mais apparemment rien ne peut freiner la venue de nouvelles lésions.
Faut il beaucoup de temps pour s'en débarasser complètement?
merci.
-
C'est probablement qu'il faut un traitement plus fort- voyez votre praticien pour savoir si le diprolène ou le dermoval seraient adaptés.
-
Bonjour
Je suis moi même atteinte de Lichen sur tout le corps.. aprés une biopsie de décembre.
Atteinte aussi de Thyroidite d'hashimoto (sous traitement Levothyrox 50Mg) , mon endocrinologue me dit que le Lichen est une autre maladie auto immune.
J'ai été sous traitement Corticoide , puis Diprolène pr le traitement Locale. Aucun des traitements n'à été efficace.. au contraire cela s'est empiré.
Je voudrais savoir si la maladie peux réellement se soigné et disparaitre définitivement ? y a t il un rapport avec un problème auto immunitaire?
Je vous remercie par avance de l'interêt que vous porterez à mon Post it.
N.
-
Les corticoides en cremes ou par voie orale fonctionnent bien sur le lichen plan cutané, si ce n'est pas le cas chez vous, c'est peut être que le mode d'application, les doses ou les durées sont à revoir avec votre praticien.
-
Je vous remercie pour votre réponse rapide, je vais en parlé à mon praticien et voir ce qu'il me suggere
Mais juste pour me rassurez..avez vous eu des cas de Lichen Plan cutané qui ont été soignés par la prise de Corticoides? Quels conseils pouvez vous me donner pour vivre au mieux cette maladie et en guérir?
N
-
En effet, il n'est pas rare de guérir le lichen plan cutané avec des corticoides - il faut parfois deux traitements.
-
Je vous remercie Docteur , demain j'ai un rendez vous avec un dermatologue, je vous tiendrais au courant de son diagnostic.
Aussi ,J'ai pu visité votre site internet, je serai en déplacement en septembre à Paris, si je ne suis pas guérit d'ici la, j'aimerai bien avoir une consultation dans votre cabinet.
Remerciements,
N
-
Bonjour
Comme convenu, je vous informe de l'ordonnance faite par le remplacant de mon dermato habituel :
-Corticoide sur un mois : CELESTENE 1 cp pdt une semaine puis 1demi compris les 2 derniers semaines.
-Préparation crème à appliquer sur les grosses poussées.
Si d'ici un mois toujours rien, elle me conseille les UV.
Je suis inquiète , car je suis en essaie bébé ( avec OPK) depuis 1ans et demi , et j'espère qu'avec la cortisone et le reste des traitements sa ne pose pas de problème....
J'aimerais avoir votre avis, pensez vous que les traitements qu'on m'à donné suffisent pour guérir le LICHEN?
Il y a t il une chance que cela récidive? est ce que la maladie est causé par le stress en partie?
Vous remerciant par avance,
N
-
Bonjour Docteur,
La dermatologue m'avait donné une prise de sang pour la ferritine à faire, et il se trouve d'aprés les résultats que je suis en carrence de fer (8.7)
Est ce pour cela que le Lichen est apparu ?
Remerciements
N
-
Est-ce que le nouveau traitement vous aide ? Votre carence en fer n'a pas de rapport avec le lichen plan.
-
Avec Le traitement au celestene par voie orale, les grosses démangeaisons ont arrêté mais les petites subsistent parfois , mais j'ai remarqué une petite amélioration sur la peau, les boutons et taches semblent disparaitre. Je n'ai pas commencé le traitement par crèmes.
Pensez vous qu'un traitement de corticoide par voie orale d'un mois suffisent ?
Merci
-
Bonjour Docteur,
Je viens au nouvelle, je n'ai plus de démangeaisons, et les boutons noircissent , ce sont comme des taches de varicelle mais de couleurs noires.ce n'est pas trés esthétique;
D'aprés vous , la maladie est elle en train de se guérir?
Pourriez vous me dire également si il y a un traitement qui pourrait faire disparaitre ces taches?
Remerciements,
N
-
Les taches s'en vont progressivement - il faudra être très "patiente"
-
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous, car j'ai eu une apparition de plaque de petits boutons rouges depuis quelques semaines entre le cou et la poitrine.. (qui ne démangent pas) .
Mais ils sont accompagné de qq symptomes surprenant: Je ressens une chaleure qui se dégage sur cette zone, qui me fais transpirer , je me réveille la nuit avec un t
shirt mouillé et Les plaques rougissent , comme si je faisais une fièvre... et cela ts les soirs depuis qq semaines.
Est ce la cortizone? ou le Lichen plan qui persistent et qui apparait d'une autre façon?
je vous remercie de m'éclairer.
N
-
-
Bonjour,
Je reviens avec quelques jours de répis... qui n'à pas duré.
De tout petit boutons sanglants au grattage commence à ré apparaitre sur le corps (principalement sur le Bras, ventre et dos)
Apparemment La cortisone ne suffirait peux être pas. Je m'angoisse, j'ai peur que LE LICHEN PLAN re-surgit!!!
Que me suggérez vous?
Cordialement,
N
-
Le traitement par voie orale était peut-être un peu trop court, il est sans doute possible d'envisager un traitement relais par cortisone en crème. Le traitement par cortisone est possible pendant la grossesse. Je ne suis pas sur que les UV soient très efficaces, ce d'autant qu'ils favorisent les taches brunes qu'à déjà tendance à laisser le lichen plan cutané - par ailleurs, associé au photosensibilisant oral (PUVAthérapie), ce traitement n'est pas compatible avec la grossesse.
Voici un extrait de l'ouvrage du Pr Saurat, rédigé par les Dr Piguet, Laugier et Saurat - l
"Lichen plan Localisées. La corticothérapie topique (niveau 3-4, dans la classification internationale) est bien adaptée ; nous lui associons systématiquement, en alternance matin/soir,
Lichen plan Généralisées. La corticothérapie générale reste en pratique le meilleur traitement bien que non validé par une étude contrôlée : la prednisone 0,5 mg/kg/jour amène une disparition rapide des lésions suivie d’une rechute lors du sevrage ; nous préférons une injection de Kénacort 40 mg répétée une fois après 3 semaines, qui permet une rémission dans 86 % des cas avec une rechute tardive (en moyenne 24 mois) dans 35 % des cas.
La PUVAthérapie conventionnelle et la balnéo-PUVAthérapie sont parfois utiles. La ciclosporine per os (3-5 mg/kg) est réservée aux formes graves résistantes (avec atteinte érosive par exemple), et corticodépendantes. Griséofulvine, dapsone, thalidomide, antimalariques, ne sont plus utilisés. La place des thérapies biologiques notamment anti-TNF-α dans la prise en charge du LPI n’est pas encore établie."
-
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous aprés un long moment de silence,
Depuis j'ai essayé les médecines douces: Homéopathie, Psychobioacupressure.. détente repos soleil,
Mais le Lichen reprend de plus belle , j'ai vu un dermatologue ici, le meilleur de l'île, mais il m'a donné uniquement des crèmes (corticoide faible)
mais sa n'y fais rien, et comme je suis en traitement PMA, donc pas moyen de me donner des médicaments Corticoide ect..
Je desespère de plus en plus, complexée et agacée par ses démangeaisons et ses taches qui m'enlaidissent.
Que faire ?
N
-
Les traitements du lichen plan s'étalent souvent sur plusieurs semaines (6 à 8 au minimum), en cas de traitement trop court, les récidives sont fréquentes.
-
Pënsez vous qu'il faudrait que je reprenne un traitement par voie orale ? sur plusieurs semaines?
C'est vrai que cela avait aidé pour les démangeaisons, et les boutons sont devenus noires sur tout le corps..
Mais mon désir de grossesse est un frein à ce traitement non?
Qu'en pensez vous?
-
Les taches brunes mettent des mois (une année ou deux) à s'estomper.
Un traitement plus prolongé sera nécessaire en cas de récidive.
Il n'y a pas de contre -indication au traitement en cas de grossesse.
-
Merci pour vos réponses docteur,
Juste pour me rassurer, avez vous rencontré des personnes dans mon cas qui ont été guérit du Lichen plan cutanée?
C'est toujours rassurant de savoir qu'une maladie est guérissable,qu'il y a des gens à qui se sont arrivés et qui ont guérit, qu'on peux arriver à s'en débarasser, en
tout cas psychologiquement sa m'aiderait, car je vous assure, ce n'est pas évident moralement..
n
-
Effectivement, la plupart des patients guérissent en quelques mois, bon courage
-
Bonjour ,
mon mari est atteint de lichen plan depuis quelques mois et ça devient une catastrophe ... cela à commencer au niveau des poignets ,des avants bras, des mollets des chevilles et maintenant sur la totalité des pieds y compris sous la voute plantaire ... il n'arrive plus a s'endormir le soir tellement les demangeaisons sont importantes le matin il à du mal a poser les pieds au sol et même à marcher ... nous voyons une dermatologue ici qui nous dit tous les mois qu'il doit être au plus fort de la poussée et en fait c'est de pire en pire chaque mois ... il a pour seul traitement diprosone créme et clarilux gé pommade cela ne suffit plus ... j'ai contacté ce matin votre secreteriat pour être conseillé sur un dermatologue spécialisé dans le lichen plan dans le sud de la france j'attends donc une réponse de votre part vous même ne faites pas de consultations à distance ? merci d'avance