Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Traitement par corticostéroides.

MrFraize est déconnecté Junior Member

Par défaut Traitement par corticostéroides.

Bonjour Docteur,

suite à un urticaire géant et à l'application d'Elocom pour y remédier, je me suis rendu compte que ma kératose pilaire avant miraculeusement disparue en seulement deux (!) applications d'Elocom. J'avais essayé pleins d'autres crèmes mais rien n'avait réellement eu d'effets positifs sur ma kératose et malgré les horribles désagréments de cet urticaire, j'avoue que cette découverte surprise compense largement les désagréments (comme quoi...).

Cela fait maintenant un mois qu'elle a disparu mais je me demandais si je pourrais éventuellement réutiliser l'Elocom en cas de réapparition de celle-ci? Y a-t-il des risques avec ce traitement? Je l'utilisais déjà pour un eczéma derrière les oreilles (à raison d'une application tous les mois) jusqu'à ce que cet eczéma disparaisse aussi par magie et je n'avais pas eu de problèmes mais je me posais quand même la question.

Cordialement.

François.
    Dernière modification par MrFraize ; 08/10/2011 à 04h38.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les dermocorticoides n'ont aucun effet sur la kératose pilaire - ils peuvent améliorer les rougeurs temporairement mais cela s'aggrave dès que l'on arrête. Seul le laser efface les rougeurs mais le caractère granuleux persiste, il est atténué par les crèmes kératolytiques à 20%-30% d'urée
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

MrFraize est déconnecté Junior Member

Par défaut

Ma question va sembler impertinente mais alors pourquoi un dermocorticoïde m'a-t-il guéri, quasiment de manière instantanée, de ce qui a été diagnostiquée comme une kératose pilaire et qui a été traitée sans succès pendant des mois avec des crèmes à l'urée et à l'acide salicylique? :S

lila est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonjour,

Si cela vous est possible Dr. Abimelec, j'aimerais également avoir une réponse à la question de MrFraize :"pourquoi un dermocorticoïde m'a-t-il guéri, quasiment de manière instantanée, de ce qui a été diagnostiquée comme une kératose pilaire et qui a été traitée sans succès pendant des mois avec des crèmes à l'urée et à l'acide salicylique? ", ayant moi même une kératose pilaire.

En vous remerciant beaucoup par avance,

Respectueusement,

Lila

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

je n'ai pas de réponse - je pense qu'il s'agit d'une erreur du diagnostic initial ou bien qu'une seconde affection (eczéma, irritation) s'est ajoutée à la première (kératose pilaire) et que l'irritation a été améliorée. en tout état de cause, un dermo-corticoide ne guérit pas et n'améliore pas une kératose pilaire.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages