Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Acné de l'adulte et traitement

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Si vous ne supportez pas l'isotrétinoine à petites doses, il reste les traitements antibiotiques (tétracyclines) et les traitement locaux (peroxyde de benzoyle, trétinoine et dérivés, antibiotiques locaux) mais ces traitements n'ont pas d'effet rémanent.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

mar
    mar est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonsoir,

Je suis un homme et j'ai 31 ans. J'ai arrête ma première cure à l'isotretinoine fin novembre 2010 (elle avait durée 8 mois à raison de 40 mg par jour pour un poids de 72kg). J'avais une acné modérée au visage et elle a disparu rapidement avec le traitement.
    Malheureusement depuis une semaine mon acné apparait de nouveau. les lésions sont très faibles mais j'ai peur que ça recommence comme avant. je suis très déçu car je croyais que le médicament ferait effet beaucoup plus longtemps. Que me conseillez vous, de refaire une nouvelle cure à l'isotretinoine ? Dans ce cas, y aura -il encore une récidive aussi rapide ?

Merci docteur pour votre réponse.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Vous avez eu une très bonne cure d'isotrétinoine (126mg/kg) mais ce type de récidive arrive. Il faudrait reprendre un traitement classique (peroxyde de benzoyle, antibiotiques) quelques mois. Certains praticiens recommandent alors l'isotrétinoïne à petites doses mais c'est un traitement hors A.M.M - non validé et non remboursé par l'assurance maladie.

Je vous indique aussi qu'une petite acné n'entre pas non plus dans l'A.M.M du produit qui précise "Acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acné susceptible d'entraîner des cicatrices définitives) résistantes à des cures appropriées de traitement classique comportant des antibiotiques systémiques et un traitement topique."
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages