Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: 2 mois de curacné et boutons rouges sur les joues

louise44 est déconnecté Membre récent

Par défaut 2 mois de curacné et boutons rouges sur les joues

Bonjour,

Je venais de terminer mon 2ème mois de traitement par isotrétinoïne (30 mg par jour) sans effet indésirable particulièrement notable hormis la sécheresse des lèvres/yeux/visages, et j'ai eu une apparition assez brutale (en deux jours) de petits boutons au niveau des zones les plus sèches du visage (surtout les joues et le pourtour des lèvres); ils démangent beaucoup et à y regarder de près certains ressemblent plutôt à de petites vésicules avec un liquide à l'intérieur. Autour la peau desquame. Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même expérience ? est-ce que je dois demander une diminution de la posologie ?

je suis assez angoissée car j'ai peur de ne pas tenir encore 4 mois si cet effet perdure
    Bon courage à tous
    Dernière modification par dermatologue ; 20/11/2010 à 05h09.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Avez vous des photos ? L'isotrétinoïne peut être responsable d'eczématides qui forment des plaquent rouges qui pêlent, le climat froid aggrave aussi la sécheresse cutanée.

Une hydratation plus sérieuse avec le cicalfate et la crème épithéliale aderma pourrait suffire mais votre dermatologue pourrait décider de réduire la dose.

Tenez nous informés.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

louise44 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Merci beaucoup pour votre réponse. J'essaierai de faire une photo représentative.
    N'y tenant plus je n'ai pas pris mon curacné vendredi soir et je suis allée voir mon dermatologue samedi matin.
    Il ne m'a pas dit ce que c'était mais il m'a conseillé d'arrêter le traitement pendant quelques jours et de reprendre ensuite à 20mg pendant encore quelques jours avant de repartir à la dose de départ;
    il m'a aussi prescrit de l'efficort. J'en mets depuis 2 jours et c'est assez efficace car les boutons commencent à diminuer; mais je vais suivre vos conseils et acheter les crèmes cicalfate et épithéliale car j'imagine que les lésions vont revenir dès que je reprendrai le traitement et je n'ai pas envie non plus de me tartiner de corticoïdes sur le visage pendant 4mois...comment faut-il utiliser ces crèmes? Est-ce qu'il faut appliquer l'une ou l'autre ou les deux en même temps?

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

cicalfate le soir, epithéliale le matin- ce sont des crèmes protectrices (cicalfate) et hydratantes (les deux)
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages