Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Rechute immédiate après arrêt de Curacné.

HarryMcDowell est déconnecté Junior Member

Par défaut Rechute immédiate après arrêt de Curacné.

Bonjour,
    Je suis un homme de 22 ans ayant effectué un traitement Curacné de 7 mois (dose totale de 125 mg environ) , terminé il y a presque un mois.
    Je sais qu'il existe un risque non négligeable de rechute, qui survient habituellement, comme j'ai pu le lire sur de nombreux forums, quelques mois ou quelques années après.
    Dans mon cas, cela n'a pas trainé, en effet, 2 ou 3 jours après la prise des derniers cachets, de nombreux microkystes faisaient déjà apparition et la peau grasse était de retour (surtout au niveau du nez).
    À ce jour, cela ne s'est guère arrangé, au contraire, quelques boutons rouges apparaissent ici et là, suffisamment pour être gênant.
    Mon dermatologue qui m'a suivit pendant le traitement n’exerçant plus, je me permets de poser ces questions ici.

Auriez-vous déjà constaté des rechutes aussi rapide après arrêt du traitement, ou je suis le seul à subir ce malheur ?

La notice de curacné conseille un temps d'observation de 2 mois après l’arrêt pour juger de la réussite du traitement et avant d'en entamer un autre si ce n'est pas le cas.
    Cela veut-il dire qu'après ces deux mois, un dermatologue peut me prescrire une deuxième cure si cela est nécessaire ?
    Car il me semble avoir entendu parler d'une période supérieure à deux mois pour envisager une seconde cure.
    Merci d'avance pour vos réponses.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Vous faite une erreur avec la dose totale, la dose usuelle pour un homme de 75kg est de 30 à 40 mg par jour. Un traitement complet est d'environ 100 à 125 mg par kilogramme de poids, soit 7000 à 9000 mg au total.

Il est inhabituel d'avoir une récidive si rapide après l'arrêt, mais cela dépend de l'intensité de l'acné initiale et de la dose totale qui a été prise.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

HarryMcDowell est déconnecté Junior Member

Par défaut

Pardonnez-moi, je suis allez un peu vite en besogne.
    Mon traitement était comme tel : 40 mg par jour pendant 1 mois, et 50 mg par jour pendant les 6 autres mois, pour un poids d'environ 80 Kg.
    Cela fait un peu plus de 125 mg par kilogramme pour une dose totale de 10200 mg.

Mon acné initiale était plutôt sévère dans la mesure ou elle était surtout kystique et persistante (une dizaine de kystes sur chacune des joues apparaissant cycliquement ), j'avais bien sur également toutes sortes de boutons, même si en globalité je n'avais pas de boutons plein la figure.

Voilà, j'espère avoir était plus précis.
    En ce qui concerne la possibilité d'une deuxième cure une fois deux mois passés, si elle est nécessaire, vous confirmez ?
    Merci.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il n'y a pas de règle quant au délais à respecter après la première cure, on peut reprendre peu après.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages