Kystes et furoncles douloureux de l'aine : Hidrosadénite
Bonsoir,
Je recherche quelques informations sur les traitements possibles pour une affection de la peau due à un staphylocoque.
En effet depuis trois ans j'ai des poussées de boutons douloureux et des kystes sur les fesses et dans les pourtours du vagin. Aucun médecin ne s'étant inquiété de ce que j'avais, je n'ai appris que récemment par une dermatologue que cela était du à un staphylocoque. J'ai suivie un traitement à base de fucidine en comprimé et crème pendant 3 mois, mais cela n'a donné aucun résultat.
J'aimerai savoir comment m'en débarrasser une fois pour toute (est-ce possible?) et à qui m'adresser.
J'ai entendu parlé d'un test à faire pour connaitre exactement la nature du staphylocoque et le traitement le mieux adapté : comment et ou puis je le faire ?
Merci
Kystes et furoncles douloureux de l'aine : Hidrosadénite
Bonjour,
Les "boutons" et kystes douloureux qui se répètent régulièrement au niveau de l'aine mais aussi parfois des aisselles portent le nom d'hidrosadénite.
L'hidrosadénite est une affection chronique et récidivante de la peau qui forme des abcès répétés situés dans l'aine, les fesses et ou les aisselles (mais pas obligatoirement toutes les zones)
L'hidrosadénite ne se guéri pas définitivement mais des traitements antibiotiques bien conduits pemettent de l'améliorer, le zinc est parfois utile. L'isotrétinoine ou roaccutane® n'est généralement pas efficace
Votre dermatologue peut vous aider avec des traitements antibiotiques adaptés après des prélèvements, les mesures de prévention sont parfois utiles (limiter les frottements, les vêtements serrés, la transpiration), la chirurgie permet d'évacuer les abcès mais peut aussi être nécessaire pour enlever des zones de peau ou les abcès récidives sans cesse.
On retrouve effectivement souvent des staphyloccoques, il est utile de les identifier et typer pour vérifier qu'ils ne sont pas particuliers et surtout pour vous donner un traitement adapté. On peut aussi faire des prélèvements des orifices (ombilic, oreille, gorge, anus).
Je vous conseille de voir votre dermatologue.
Je vous recommande aussi de lire les sites suivants sur l'hidrosadénite et la maladie de Verneuil et de consulter l'association des patients victimes de cette affection.
[URL="http://www.afrh.fr/"]Association française [/URL] de l'hidrosadénite
[URL="http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=387"]Orphanet[/URL], information sur l'hidrosadénite
Bien à vous,