Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Enlever un naevus soi-meme et conséquences

  1. #1
    nawacks est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    1

    Par défaut Enlever un naevus soi-meme et conséquences

    Bonjour,

    Je me suis récemment procuré sur Internet des produits pour retirer soi-meme des grains de beauté / naevus a la maison. Le premier etait de l acide salicylique, communément utilisé pour les verrues mais le resultat n etait pas convainquant. J'ai alors trouvé un autre produit qui s'appelle wart mole vanish et qui consiste a frotter le naevus avec un papier rugueux pour permettre ensuite au produit de mieux pénétrer à l'intérieur du naevus. Il s'est ensuite formé une croute qui est tombée au bout de 2 semaines et le naevus a disparu (laissant toutefois une cicatrice assez visible sur la peau). J'ai ensuite renouvelé l'opération sur 9 ou 10 autres naevus de toutes sortes (congénitaux, plats, superficiels, profonds, bombés, bruns, roses, petits, larges, etc...) Je suis globalement assez satisfait du resultat meme si dans chaque cas on peut discerner qu il y avait "quelque chose" avant a l'emplacement.

    Là ou je commence cependant un peu a m inquiéter, c'est que quelques mois a présent sont passés et j'ai pu constaté depuis l apparition de multiples nouveaux grains de beautés de petite taille (environ une dizaine) qui n'existaient pas auparavant. Par ailleurs, d'autres naevus, deja existants, ont légèrement augmenté en taille et certains sont devenus légèrement plus foncés en couleur, et tout cela en seulement l espace de quelques mois alors que sur les dix dernières années, je n avais pas contasté le moindre changement au niveau de mes grains de beauté.

    Questions:

    Pensez-vous qu'il puissent y avoir un lien de cause a effet a ce phénomène?

    D'une manière générale, pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque a retirer soi-meme des naevus de cette manière, ou bien qu'il soit possible que je puisse m'exposer a des conséquences negatives pour ma santé à présent après avoir fait cela?

    Enfin, pensez-vous que je devrais tout de meme me rendre chez un dermatologue et éventuellement me faire enlever "dans les règles de l'art" ce qu'il reste de ces naevus (partie cachée, cicatrices ou taches des vaisseaux sanguins sous la peau, etc..)?

    Y a-t-il quelque chose que je puisse faire dans l'immédiat pour stopper l'apparition de ces nouveaux grains de beauté qui n'arretent pas de faire leur apparition?

    Merci de bien vouloir me conseiller à ce sujet.

    Arnaud, 31 ans

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Ce n'était vraiment pas une bonne idée… Le dermatologue ne recommande pas la destruction de grains de beautés par ce type de méthode. La profondeur des lésions empêche d'enlever les grains de beauté sans faire une belle cicatrice, la récidive est souvent à clef. Une analyse microscopique est toujours recommandée après ablation d'un grain de beauté, c'est d'autant ennuyeux que l'analyse d'un grain de beauté qui récidive peut avoir l'aspect d'un mélanome.

    Bon, il va vous falloir vous faire suivre de près par un service dermatologique qui a l'habitude des cartographies des grains de beautés - pour une vidéodermatoscopie de surveillance.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •