Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Question sur la cause des grains de beauté svp

Zuh
    Zuh est déconnecté Junior Member

Par défaut Question sur la cause des grains de beauté svp

Bonjour,

Je travaille dans un atelier électronique. Mes collègues et moi sommes exposés à des produits chimiques par inhalation et contact cutané direct. Nous avons constaté que nous avions tous beaucoup de grains de beauté partout sur le corps.

Est-ce une coïncidence ou se pourrait-il que les produits chimiques soient à l'origine de ces grains de beauté ?

D'après mes recherches sur Internet, les grains de beauté sont dûs à des facteurs héréditaires, aux UV, parfois aux hormones (femmes enceintes) mais personne ne parle de produits chimiques...

Alors, cause possible ou pas ? Je parle d'un agent lié directement, pas par le biais de photosensibilisation.

MERCI BEAUCOUP !!!!!

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

S'il s'agit effectivement de grains de beautés, je ne vois pas le lien avec des produits chimiques. Il ne me semble néanmoins pas normal que vous soyez en contact cutané direct ou par inhalation avec des produits chimiques - je vous engage donc à prendre contact avec votre médecin du travail.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Zuh
    Zuh est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Vous n'avez jamais constaté que dans certaines professions exposées à des produits chimiques, les gens avaient plus de grains de beauté ?

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Non en effet. Cependant, la présence de lésions cancéreuses ou précancéreuses de la peau (carcinome épidermoide) est bien connu pour l'exposition à des substances chimiques (goudrons de houilles, arsenic) ou aux radiations ionisantes.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

gam
    gam est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,

Je me demande quelles sont les causes d'apparition des grains de beauté.
    Si je ne m'abuse, ils sont tous prévus avant la naissance, et les facteurs qui favorisent leur apparition sont :
    - coups de soleils et bronzage en particulier pendant l'enfance et l'adolescence
    - le stress, les émotions, comme toutes les maladies et les dermatoses
    - autres agents mutagènes que les UV : produits chimiques, rayons X.

En connaissez-vous d'autres ?

Règles de messages