Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Avis sur traitement de la folliculite

vincent est déconnecté Membre récent

Par défaut Avis sur traitement de la folliculite

Bonsoir docteur,

Je suis Belge et quelque peu désepéré (vous me direz....jusque là rien d"anormal !)
    Plus sérieursement, j'ai 46 ans, je suis atteint de dermatite séborhique du cuir chevelu depuis une dizaine d'années, plutôt bien régulée jusqu'il y a peu. Depuis trois mois, ma dermatite semble avoir fait place à une folliculite.

J'ignore s'il y a un lien de cause à effet, mais de l'avis me mon médecin généraliste, je suis en Burn out avéré, ce que j'ai du mal à admettre.

Si je vous questionne, c'est qu'après avoir vu 2 dermatologues, j'ai des avis très contradictoires sur le traitement à suivre.

Le premier dermatologue m'a prescrit, conjointement, une cure de Tétralysal et de Sporanox.
    Le 2 ième m'a suggéré de ne prendre ni antibiotique, ni antimycosique et de me traiter qu'exclusivement de façon topique durant 1 mois avec du Xamiol (si je ne m'abuse un corticoide)
    J'ai, pour je ne sais quelle raison, choisi le Xamiol, après 7 jours de traitement, plus de signe de folliculite, mais dès l'arrêt les symptomes réaparaissent.

J'ai ensuite commencé l'antibiotique sans l'antimycosique, celà fait 4 semaines, je n'ai plus de boutons, mais le cuir chevelu est toujours très inconfortable avec des démangaisons surtout en fin de journée.

Me conseillez vous de poursuivre le traitement pour limiter les risques de récidives trop rapides ou la durée d'un mois est elle suffisante?

Vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire et de la bonne suite que vous pourrez y donner.

Merci Docteur.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le premier dermatologue vous traite pour une dermite séborrhéique associé à une folliculite et le second pour un psoriasis. Il existe effectivement des formes de passage entre la dermite séborrhéique et le psoriasis. Les antimycosiques ne sont en général pas efficaces sur les folliculites banales mais peuvent l'être sur des folliculites pytirosporiques.

L'utilisation quotidienne d'un shampooing type Nodé K qu'il faut laisser agir 5 minutes pourrait aider vos démangeaisons - que celles ci soient liées à un psoriasis ou à une dermite séborrhéique.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages