-
Folliculite persistante.
Bonjour, cela doit faire plus d'un ans, peut-etre meme 2 que j'ai une folliculite persistante au niveau des fesses, cuisses, quelques fois jambes et autour du nombril (un peu partout sur le corps en faite). J'ai été sous traitement de minocycline pendant plusieurs mois, ce qui n'a pas fonctionné et maintenant je prend l'accutane. Le traitement était éfficace au debut, mais j'ai eu une repousse en augmentant la dose a 60mg, et maintenant j'ai des repousses fréquentes même sous médication. Les repousses sont des boutons rouges à tête blanche qui peuvent quelques fois etre asser gros. Est-ce que ma folliculite pourrait être profonde et causée par un certain ''staphylocoque ? Je dois revoir mon dermatologue mais je ne sais pas si d'autres traitements existent.
Merci de vos conseils, sinceremenent
Philippe
-
En cas de folliculite persitante, Il est sans aucun doute faire un prélèvement bactériologique (germes banaux, corynebactéries…) et mycologique (malasezzia, pityrosporons) des folliculites et des orifices naturels. Il faut aussi éliminer certaines variétés de folliculites rares, folliculites à éosinophie par exemple. Une biopsie est parfois nécessaire. Les laboratoires des CHU sont les plus compétents pour ces prélèvements délicats. On peut ensuite tester la résistance des germes aux antibiotiques/antifongiques.
-
Merci enormement pour votre temps et vos conseils ceux-ci sont grandements appréciés. Est-ce possible de faire des tests bactériologiques au CHU sans une prescription ou l'accord de mon dermatologue car celui-ci réside à une grande distance de chez moi et j'aimerais avoir du concret pour la prochaine recontre.
-
Votre médecin traitant peut faire la prescription.