Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: comprendre son traitement

kurigohan est déconnecté Junior Member

Par défaut comprendre son traitement

Bonjour,

Atteint d'une folliculite, j'ai perdu mes cheveux en haut du crane. La zone autour est enflammée, un peu "granuleuse" et parfois avec des points rouges et certains squames. C'est le pourtour qui est le plus irritant.

Je suis allé voir le Centre Sabouraud - qui m'a orienté pour une biopsie et un proposé un traitement en attendant :
    - tolexine g 100 ;
    - flamazin le soir 3* par semaines pendant 1 mois
    - dermalibour gel moussant une fois par soir pendant 3 mois

Ayant peu de temps, elle n'a pas pris le temps de m'expliquer pourquoi :

je comprends que la tolexine est un antibiotique pour lutter contre le staphiloque (je crois);
    - le flammazine serait un antiseptique pour la partie infectée;
    - le dermalibour est un nettoyant antibactérien.

Ces deux médicaments ne sont ils pas la même chose ? Les jours où on doit utiliser les deux : faut il utiliser le dermalibour, puis rincer puis utiliser le flammazine ? Je suis assez perdu dans tout ça.

Merci si vous pouvez m'apporter une réponse.
    Dernière modification par kurigohan ; 03/11/2011 à 14h46.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Tolexine est un antibiotique qui lutte contre les germes mais il a aussi une activité anti-inflammatoire. La flammazine a une action antiseptique et permet d'éliminer les croûtes. Dermalibour gel moussant est un savon pour éliminer ensuite la flammazine.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

kurigohan est déconnecté Junior Member

Par défaut

Merci pour ces précisions.

Je crois me souvenir qu'elle m'a indiqué de mettre les crèmes aussi dans la zone alopecique (une zone sans cheveux, à part quelques brins par ci par là). Cette zone n'a pas de croute mais reste gonflée (souvent centrée sur les maigres touffes). Les croutes sont sur le pourtour.

D'autre part seule une partie de cette zone reste rouge.

Est-ce que seule la zone rouge signifie une inflammation ? ou la totalité des zones "gonflées" (c'est à dire d'un niveau plus élevée que le cuir chevelu voisin). Je suis désolé de ne pouvoir être plus clair. Mais quand je regarde des personnes "naturellement dégarnies, cela me paraît différent (elles ont juste une partie dégarnie).

Aussi je me demande si cet aspect gonflé peut diminuer avec les traitements ou si je dois m'y résoudre. Il me serais plus facile de prendre en compte cette nouvelle situation si cette partie était "lisse" comme une alopécie génétique.

Encore merci.

Règles de messages