Il s'agit effectivement d'une folliculite, mais il faut peut-être envisager de remettre en cause ce diagnostic de folliculite pytirosporique car le pityrosporon est un parasite normal de la peau - sa présence au sein des follicules n'est donc pas en soit une preuve d'infection.
Je vous recommande surtout de consulter le [URL="http://www.dermatochunice.com/"]service de dermatologie de l'hôpital Larchet[/URL], en particulier les [URL="http://www.dermatochunice.com/equipe.html"]Pr Thierry Passeron, Jean Paul Ortonne ou Jean Philippe Lacour [/URL]- mais toute l'équipe est très bonne.
Il faudra sans aucun doute refaire une biopsie et un prélèvement mycologique sein du laboratoire de parasitologie mycologie du CHU (Laboratoire de parasitologie mycologie hôpital Larchet II niveau -1, CHEF DE SERVICE : Mr le Pr P. MARTY, Poste 36266 ou 36254) car les cultures de pytirosporons sous huiles sont délicates, un prélèvement bactériologique sera sans doute aussi nécessaire. Si le diagnostic de folliculite pytirosporique se confirmait un traitement par Itraconazole (Sporanox®) pourrait-être envisagé.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue