-
Alimentation et diminution des symptômes
Bonjour,
Ma dermato m'a diagnostiqué depuis peu une folliculite et je suis sous antibio et cortisone avec le diprosalic.
Je me demandais si l'alimentation pouvait jouer un rôle dans la réduction des symptômes, ou la diminution de l'inflammation. Y a t il des aliments à favoriser ou au contraire à bannir ?
Merci d'avance pour votre aide
-
Bonjour,
J'ai une amie qui souffre d'une fibromyalgie (douleurs, fatigues continues....). Il est difficile de soigner cette maladie car les médecins ne trouvent pas les sources de l'inflammation, il n'existe pas de traitements curatifs. Elle suit un régime alimentaire "seignalet". Ses douleurs ont diminué et elle a vu une nette amélioration de son état.
J'ai essayé mais je suis déjà végétarienne et ce régime exclu le lait animal.....Donc trop contraignant pour moi qui adore le fromage....J'ai tenu 3 jours !
Le mieux est de voir un diététicien sérieux avant de changer son alimentation et d’en parler à son médecin traitant. Tout les régimes ne sont pas bons à prendre et ne nous correspondent pas forcément. Mais j'ai entendue plusieurs témoignages de médecins et de patients qui avait pu observer plus de confort une fois le régime mis en place (émission radiophonique sur fibromyalgie et le régime sans gluten sur France inter-émission "service public").
Mais attention aussi à la mode du « sans » machin, « sans » trucs…
Gardons notre esprit critique, ok pour une alimentation bio, ça me parait de l'ordre du bon sens, mais attention aux « gourous » des « sans » .
Je m’explique, sur les conseils d’une vendeuse bio, je m’étais mis dans la tête de donner à mon jeune enfant qui régurgitais, du lait végétal. Résultat, gros vomissements suite à une intolérance au lait de châtaigne…
Direction la PMI ou une femme médecin m’a prévenue des risques des fruits à coques…
Après tout ces siècles, (n’en déplaise à certains) elle m’a expliqué que nous avons développé une enzyme qui nous permet d’en boire…du lait de vache…hé oui
Après, oui, je sais que ça peut être indigeste (mon estomac me le dis quand je le mélange à mon café...). Je sais aussi que certaines personnes son intolérantes voir allergiques (ce qui n’est pas la même chose). Et que dans certains pays ils n’en boivent pas du tout et qu’ils s’en portent très bien ! Mais ils compensent avec d’autres aliments que nous ne pourrions peut être pas aussi bien digérer qu’eux. C’est le problème pour moi de l’internationalisation de l’alimentation…Sous le prétexte d’une alimentation saines, des produits "à la mode" font le tour du monde pour atterrir dans nos assiettes (bonjour la taxe carbone...).
De plus, il y a des maladies chroniques pour lesquels il ne faut de toute façon JAMAIS arrêter son traitement.
L’alimentation ne peut pas tout régler et il faut aussi faire attention aux carences (vitamines, fer)….
Bon, j’ai été plus longue que je le pensais….
J’espère n’avoir froissé personne et je vous souhaite un bon we.
Dernière modification par carpinette ; 01/02/2015 à 10h55.
Règles de messages