Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Laser et transpiration excessive

Lovely est déconnecté Membre récent

Exclamation Laser et transpiration excessive

Bonjour,

J'ai effectué deux premières séances d'épilation laser aux aisselles. Mais depuis la 2è séance, je transpire énormément des aisselles. Avant je me contentais de déodorant, même quand il faisait chaud, j'avais de minuscules auréoles. Mais maintenant, même avec un anti-transpirant, je mouille mes vêtements et, quand je porte des vêtements amples, j'ai des filets de gouttes qui descendent de mes aisselles !! Et tout ceci depuis que je fais l'épilation laser ! C'est vraiment très gênant, je suis obligé maintenant de garder mon gilet ou une veste même quand il fait très chaud car j'ai vraiment honte...

Est-ce normal ? Et surtout est-ce temporaire ? J'ai vraiment envie d'arrêter mes séances avant que ça n'empire et j'ai vraiment peur que ça ne se stabilise pas. Si c'est le cas que faire ??!

Merci pour vos réponses...

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

L'hyperhidrose est un effet secondaire récemment décrit chez environ un patient sur 10. Combien de séances avez vous fait ? Il faut mieux stopper, tenez nous informés de l'évolution.

[URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/19560609/?i=4&from=axillary%20hyperhidrosis%20laser%20hair% 20removal#"][/URL]Search[Novel adverse effects of laser-assisted axillary hair removal].

Authors

Hélou J, et ai.

Ann Dermatol Venereol. 2009 Jun-Jul;136(6-7):495-500. Epub 2009 May 21. Article in French.
    Affiliation

Département de dermatologie, université Saint-Joseph, Hôtel-Dieu de France, BP 166830 Achrafieh, Beyrouth, Liban.

Abstract

BACKGROUND: Several adverse effects of depilatory laser may now be commonly expected in relation to skin type and anatomic location. We report and analyse unusual events in patients undergoing laser-assisted axillary hair removal, including hyperhidrosis, bromhidrosis and leukotrichia.
    OBJECTIVE: The aim of this study was to examine a large patient population, assess the frequency of these adverse effects, and establish a correlation with different hair-removal laser protocols.
    PATIENTS AND METHODS: A retrospective case-control study of patients undergoing laser-assisted axillary hair removal was conducted to determine the incidence of these adverse effects in relation to skin type and types of laser used.
    RESULTS: Hyperhidrosis, bromhidrosis and leukotrichia were seen in 11, 4, and 2% of patients respectively. Hyperhidrosis was significantly less frequent in patients with skin types III and IV than in those with skin type II or V. Combined diode and alexandrite laser sessions were associated with a significantly higher incidence of hyperhidrosis compared to diode or alexandrite sessions alone. Regarding bromhidrosis and leukotrichia, no significant correlation with age, skin type or laser settings was revealed by the statistical analysis.
    CONCLUSION: Hyperhidrosis, bromhidrosis and leukotrichia are likely new adverse effects of laser-assisted axillary hair removal.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Lovely est déconnecté Membre récent

Par défaut Je devrais donc arrêter ?

Merci pour votre réponse rapide !

J'ai fait 2 séances, et la 3è est programmée pour cette semaine. Je devrais donc les arrêter ? Si je les arrête, ma transpiration redeviendra normale, comme avant ? Ou vais-je trainer cet effet secondaire toute ma vie ? :-(

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Je ne sais pas répondre à cette question malheureusement, tenez nous informés.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages