Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: stress et chute de cheveux

beatrice07 est déconnecté Junior Member

Par défaut stress et chute de cheveux

bonjour.
    Je suis une jeune femme, 23 ans et souffre d'une perte de cheveux depuis 2 ans. Le haut de ma tête se clairsème légèrement. Pourtant, je perds au max 30 cheveux par jour, ce qui ne constitue pas selon moi une perte de cheveux excessive vu ma masse de cheveux...
    J'ai donc, sous conseil de mon dermatologue, fait un trichogramme, révélant un effluvium télogène (test pratiqué lors d'une période de stress intense). Sans plus d'explication, la dermatologue m'a diagnostiqué une alopecie androgénétique, entièrement contesté par mon endocrinologue.
    De cela, je souhaiterais vous poser 2 questions :
    J'ai entrepris un traitement au minoxidil, désastreux que mon cuir chevelu n'a pas toléré. Les cheveux tombés à cause du minoxidil repousseront-ils? Où bien sont-ils définitivement mort?
    Le stress peut il être seul en cause dans la chute de cheveux ?

D'avance, je vous remercie de votre réponse, qui me sera d'une grande aide dans mon bien être moral.
    Cordialement,
    Béatrice

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il existe en effet des relations entre stress et chute de cheveux, ce dernier peut en effet par l'intermédiaire de la substance P (biblio ci dessous) induire ou aggraver une chute de cheveux.

L'alopécie dite androgénique ne s'accompagne souvent d'aucune perturbation endocrinienne, il existe souvent un hyperandrogénisme qui se traduit parfois seulement par des cheveux gras - le seul critère nécessaire et suffisant pour parler d'alopécie androgénique est l'éclaircissement de la chevelure et la perte de volume prédominant sur le sommet du crâne. L'éclaircissement de la chevelure s'accompagnant par des cheveux fins de diamètres différents (hétérogénéité des diamètres).

Il n'est pas rare que l'alopécie androgénique s'accompagne d'épisodes d'effluvium liés à celle-ci ou d'autres causes.

Le Minoxidil entraîne toujours un effluvium télogène qui dure 4 à 10 semaines, en cas d'alopécie androgénique- les cheveux repoussent mais plus fins après chaque chute.

Am J Pathol. 2007 Dec;171(6):1872-86. Epub 2007 Nov 30.
    Probing the effects of stress mediators on the human hair follicle: substance P holds central position.
    Peters EM, Liotiri S, Bodó E, Hagen E, Bíró T, Arck PC, Paus R.
    Source
    Department of Dermatology, University Hospital Schleswig-Holstein, University of Lübeck, Ratzeburger Allee 160, D-23538 Lübeck, Germany.
    Abstract
    Stress alters murine hair growth, depending on substance P-mediated neurogenic inflammation and nerve growth factor (NGF), a key modulator of hair growth termination (catagen induction). Whether this is of any relevance in human hair follicles (HFs) is completely unclear. Therefore, we have investigated the effects of substance P, the central cutaneous prototypic stress-associated neuropeptide, on normal, growing human scalp HFs in organ culture. We show that these prominently expressed substance P receptor (NK1) at the gene and protein level. Organ-cultured HFs responded to substance P by premature catagen development, down-regulation of NK1, and up-regulation of neutral endopeptidase (degrades substance P). This was accompanied by mast cell degranulation in the HF connective tissue sheath, indicating neurogenic inflammation. Substance P down-regulated immunoreactivity for the growth-promoting NGF receptor (TrkA), whereas it up-regulated NGF and its apoptosis- and catagen-promoting receptor (p75NTR). In addition, MHC class I and beta2-microglobulin immunoreactivity were up-regulated and detected ectopically, indicating collapse of the HF immune privilege. In conclusion, we present a simplistic, but instructive, organ culture assay to demonstrate sensitivity of the human HF to key skin stress mediators. The data obtained therewith allow one to sketch the first evidence-based biological explanation for how stress may trigger or aggravate telogen effluvium and alopecia areata.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages