Bonjour à tous,

J'ai 25 ans. Je suis un traitement contre l'acné adulte depuis une semaine:

- Rozacrème le matin
- Lymecycline voie orale le soir
-Crème Adapalene le soir. Un soir sur 3 je mets Cutancyl à la place.

Pour faire court, depuis hier j'ai la peau tellement desséchée que ça me brûle si j'applique quoi que ce soit, et je ne sais pas quoi faire. Pour faire long, voilà l'histoire en détail:

Outre quelques démangaisons supportables et des maux de tête quotidiens (Dues à la prise de Lymecycline? Je ne suis pas sûre. J'ai des migraines et c'est déjà arrivé), tout se passait bien jusqu'à hier.

Le soir, je me suis démaquillée à l'aide d'une eau micellaire, sans rincage immédiat - erreur, ma peau a commencé a picoter assez fortement.
J'ai donc rincé et appliqué ma crème hydratante que j'ai demandé en pharmacie en même temps que mon traitement.
Ca n'a pas arrangé les choses, le picotement est devenu une sensation de brulure assez insupportable. J'ai rincé mon visage à nouveau et appliqué un petit peu du baume réparateur Aquaphor - je n'ai jamais fait ça sur mon visage auparavant car c'est très gras, mais sans aucun parfum et ça avait bien marché lors d'une grosse irritation sur les mains. Ca m'a un peu apaisé.

Quelques heures après il fallait que j'applique mon traitement du soir. C'etait le jour du Cutancyl, mais je pense que le résultat aurait été le même si c'etait Adapalene. Ma peau a recommencé à brûler, sans rougeur visible par contre. Je me suis dit que ça va passer, mais au bout de quelques minutes c'est vraiment devenu insupportable.

Je ne savais pas trop quoi faire, j'avais peur d'irriter ma peau davantage en utilisant un produit lavant. J'ai rincé à l'eau et j'ai remis le baume Aquaphor qui m'avait apaisé plus tôt dans la soirée. Mais cette fois ci aucune amélioration, ça brûlait tout autant... Je pense avoir fait une connerie en l'appliquant, mais maintenant il fallait que je m'en débarasse, et je sentais que le savon allait empirer la sensation... Mais je n'avait pas le choix tellement la crème était grasse. Du coup, nouvelle connerie ou superbe intuition, je me suis lavé le visage avec mon nettoyant intime Et finalement ça a pas trop mal marché.

La sensation de brulure n'est pas complètement partie mais c'est devenu largement plus supportable.

Bref, ma question est: ma peau a l'air totalement déssechée par les crèmes, à ce stade j'ai peur d'appliquer quoi que ce soit. J'ai l'impression que j'ai des especes de petites rides partout sous les yeux tellement c'est sec. Est-ce que je dois faire une pause au moins aujourd'hui et ne prendre que l'antibio oral? Ou je poursuis mon traitement?

Impossible de joindre mon dermato, forcément, on est dimanche, et de plus elle est surbookée... En attendant de pouvoir la joindre ou aller demander conseil à la pharmacie, je me tourne vers vous.

Aussi, existe-t-il une crème hydratante qui ne pique pas? Celle que j'ai est légèrement parfumée, pourtant j'avais bien précisé sans parfum à la pharmacie...

Mille mercis à celles et ceux qui m'ont lue, et merci pour vos réponses éventuelles.