Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Isotrétinoïne et chute de cheveux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Schlossel est déconnecté Membre récent

Par défaut Isotrétinoïne et chute de cheveux

Bonjour docteur,
    suite à un traitement d'isotrétinoïne de 9 mois (à des doses de 20 puis 25mg par jour) j'ai constaté une chute de cheveux aux alentours de l'arrêt du traitement (il y a de cela 4 mois et demi maintenant). Aujourd'hui je perds plus de 1000 cheveux par jour (oui vous avez bien lu). Personne dans ma famille n'a de calvitie. Est ce qu'il existe une faible chance que la chute cesse et que mes cheveux repoussent ou suis-je condamné à devenir chauve ?
    J'ai également toujours les lèvres sèches et dois utiliser mon stick à lèvres plusieurs fois par jour.
    D'avance merci.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

L'isotrétinoine provoque un effluvium télogéne (chute importante) qui devrait s'arrêter 3-4 mois environ après l'arrêt de la prise - il y a d'autres causes d'effluvium téleogene- fièvre prolongée, intervention chirurgicale, grossesse, médicament, stress peut-être. Les cheveux repoussent ensuite, plus fins cependant si vous présentez une alopécie androgénétique dont c'est parfois le mode de découverte.
    Dernière modification par dermatologue ; 18/04/2014 à 09h37.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Schlossel est déconnecté Membre récent

Par défaut

Merci pour votre réponse très rapide.
    Bon et bien je n'ai plus qu'à attendre et voir si la chute s'arrête. Je vous tiens au courant si c'est le cas mais je pense que l'isotrétinoïne peut déclencher chez certaines personnes pas forcément prédisposées à l'AAG une chute de cheveux brutale et irréversible (donc amenant à une alopécie).

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Non elle n'induit pas en soit de chute irréversible , elle révèle souvent une alopécie androgénétique car elle accélère le processus de plusieurs années. Les cheveux qui chutent repoussent plus fins en cas d'AAG- de ce fait une perte de diamètre de 10% induit une perte de volume de 20%.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages