-
Savon d'Alep
Bonjour,
je vous écris car j'ai lu sur le web que le savon d'Alep était conseillé aux personnes ayant de l'eczéma. J'ai 20 ans et de l'eczéma depuis ma naissance, sur les mains, les tibias et derrière les mollets (principalement).
J'aimerais que vous me conseilliez par rapport au pourcentage de ce savon en huile de laurier, car les propos tenus à ce sujet sont contradictoires. En effet, certaines personnes conseillent de prendre un savon avec un pourcentage de 25% d'huile de baies de laurier minimum (mais conseillent plutôt 35%, voire 55%) alors que d'autres considèrent que l'huile d'olive est aussi efficace (et même plus) que l'huile de baies de laurier, et conseillent donc un savon d'Alep composé à 5% ou 25% d'huile de laurier, voire 95% d'huile d'olive.
Du coup, je suis un peu perdue, et j'hésite entre un savon composé à 55% d'huile de baies de laurier ou un savon "pur huile d'olive" . J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus s'il vous plaît.
Merci :)
-
Aucun savon ne permet la guérison de l'eczema, je vous recommande un savon surgras type pain ou gel surgras aderma. De plus, il faut eviter les extraits de plantes sur la peau. Un surgras savon gras permet d'éviter l'altération de la couche de protection de la peau (sébum). Les traitement de l'eczema marchent assez bien - dermocorticoides et tacrolimus (protopic). De plus certaines huiles peuvent provoquer des boutons (acné) si elles bouchent les pores. L'huile dd´olive est peu comédogéne, un savon a l'huile d'olive est sans doute bien s'il n'y a pas d'extraits de plantes (baies de laurier). Les anciens savons, comme le savon de Marseille ou le savon d'Alep sont fabriqués avec de la soude, ce n'est pas spécialement bon pour la peau.