Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: DS et rosacée

gigi est déconnecté Membre récent

Par défaut DS et rosacée

Bonjour
    Depuis juillet dernier, j'utilisais Ketorderm + kétoderm mélangé à .5% de cortisone.
    Le doc m'a dit d'utiliser Kétoderm sans problème, qu'il n'y avait pas de danger à en mettre régulièrement et d'utiliser le mélange au besoin ( 1x au 10 jours max.).

J'ai jamais eu une aussi belle peau!

Depuis janvier et février, ma peau s'est grandement dégradée. Elle est devenue très grasse ( surtout au front). Une rosacée est apparue avec de nombreux boutons disgracieux.

Le doc m'a demandé de tout arrêter et m'a prescrit crème métro .75% que j'utilise depuis bientôt 2 semaines, à raison 1x par jour ( le soir ).

J'ai du mal à différencier la rosacée d'un DS. J'ai toujours cru que mes plaques rouges étaient de la DS. Ce que je comprends, c'est que la désquamation autour du nez et au dessus des sourcils c'est la DS et le reste, c'est de la rosacée, d'où l'aggravation de mon état puisque je traitais une rosacée avec Ketoderm.

Ma question: est-ce que l'état de ma peau va s'améliorer maintenant que j'utilise métrocrème? Combien de temps?

Si vous le voulez bien je vous poserai d'autres questions ultérieurement.

Un grand merci

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La crème à la cortisone que vous utilisiez auparavant, aggrave la rosacée.

Le métrocrème améliore la rosacée mais pas la dermite séborrhéïque, il faut donc savoir ce qui vous gêne en ce moment.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    La crème à la cortisone que vous utilisiez auparavant, aggrave la rosacée.

Le métrocrème améliore la rosacée mais pas la dermite séborrhéïque, il faut donc savoir ce qui vous gêne en ce moment.
    Ce qui me gène? Les boutons, bien sûr.
    Et les rougeurs persistantes... Sont-elles la rosacée ou le DS?

Aussi, est-ce que kétoderme sans cortisone aggrave également la rosacée?
    Dernière modification par gigi ; 19/04/2012 à 14h30.

Par défaut

re-bonjour

après 6 semaine de métroconozanole, je constate une légère amélioration, mais encore des boutons.
    Est-ce que ces boutons vont partir selon vous?
    Est-ce que le laser pourrait aider?

merci

Par défaut

L'amélioration devrait être nette après 6 semaines, mais elle n'est excellente qu'après 3 mois. Les traitements locaux ou généraux n'améliorent pas les rougeurs de la rosacée, seul le laser vasculaire est efficace.
    Dernière modification par dermatologue ; 08/05/2012 à 17h19.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Ma prescription indique 8 semaines de traitement. Je peux continuer à utiliser métrocrème au-delà de cette période?
    J'ai encore des nouvelles poussées de gros boutons sur les joues et les tempes, est-ce que j'ai d'autres solutions si je peux pas prendre métrocrème?
    encore merci!

Par défaut

Il faut sans doute revoir le dermatologue pour envisager un traitement oral.

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    Il faut sans doute revoir le dermatologue pour envisager un traitement oral.
    Les boutons disparaissent enfin!
    J'ai reçu une prescription pour un traitement oral, mais je ne crois pas que j'aurai à m'en servir.

J'aimerais cependant vous poser 2 questions:

J'ai arrêté ketoderm + cortisone parce qu'elle a probablement induit (ou aggravé ) ma rosacée.
    Maintenant que je comprends le risque d'en abuser, croyez-vous que je pourrais la ré-utiliser avec parcimonie ( ex. une couche mince, une fois/mois)?

J'utilise uniquement un écran solaire comme crème de jour. Le soir, je prends métrocrème depuis le 5 avril. Maintenant que métrocrème est terminé, qu'est-ce que je pourrais utiliser comme type de crème?

Encore merci pour votre expertise!

Règles de messages