Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 94
Like Tree1Likes

Discussion: Corticothérapie en injections dans le cuir chevelu

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut Corticothérapie en injections dans le cuir chevelu

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis atteinte de la pelade en plaque depuis mes 11 ans (j'en ai 36). Je réponds bien au minoxidil mais je ne peux pas l'arrêter sinon c'est la rechute assuré...Il y a quelques mois j'ai voulu ralentir un peu le traitement (pilosité du visage) et là c'est la catastrophe...depuis janvier mes cheveux tombent énormément. Ma dermatologue me propose des injections de kénakort tout en continuant le minoxidil. J’appréhende un peu les effets secondaires, avez-vous de bon retour sur ce médicament ? J'ai peur aussi de la rechute après arrêt du traitement mais mon médecin me dit que le minoxidil peut permettre une bonne stabilisation en cas de repousse...Je suis nouvelle sur le forum donc désolée par avance si la question a déjà été posée mais j'aimerais un avis sur l'utilisation associée de ses deux produits. je dois commencer ma première injection en avril.
    Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end !
    Dernière modification par dermatologue ; 03/03/2012 à 21h16.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La pelade en plaque repousse souvent sans traitement et le minoxidil n'a pas beaucoup d'effet démontré sur la pelade. L'arrêt du minoxidil provoque chez tout le monde une chute de cheveux appelé effluvium télogène.

Le kénacort est de la cortisone, ce traitement est très efficace et sans grand danger en piqûres dans le cuir chevelu (injections intra-lésionnelles) et c'est souvent un traitement recommandé des pelades en plaques. Il faut souvent faire des injections intra-lésionnelles tous les mois pour 4 à 8 mois.

Le kénacort en piqûres dans les fesses correspond à une corticothérapie générale, sont utilisation est plus controversée pour les pelades en plaque. Le problème, c'est souvent la rechute à l'arrêt.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour votre réponse ! Si je comprends bien, je risque aussi de subir une rechute en cas d'arrêt des injections ? La dermatologue parle d'injections dans le cuire chevelu...et je suppose que l'on ne peut pas suivre ce traitement à vie...
    Pour le minoxidil elle m'assure que je peux l'utiliser tout le temps...et pour avoir essayer toute une batterie de traitements, je confirme que c'est le seul qui me permet de garder mes cheveux...et quand je le ralentis, ce n'est pas seulement une chute diffuse qui se produit mais bien une pelade en plaques...Peut-être que je n'aurais jamais dû le commencer ?
    Merci et bonne journée !

clippers est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Je suis dans le meme cas que toi Carpinette,je me demande si j ai bien fais de commencer le minoxidil,ma pelade continue de progresser,et si j arrete je risque de perdre encore plus de cheveux.Mais peut etre aussi si je n avais pas pris ce traitement je serais peut etre chauve a l heure actuel.En attendant d avoir mon rendez vous au centre Sabouro a Paris et avoir je l espere un bon traitement, je suis en train de tester du Locoid sur mes plaques. Bon courage a toi.

Par défaut

Les injections de kénacort dans le cuir chevelu est un bon traitement, on arrive souvent à maitriser la poussée après 4 à 8 injections (une fois par mois).

Le minoxidil n'a pas de réel intérêt démontré dans le traitement de la pelade.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Docteur le Kénacort est tres certainement un bon traitement sur les plaques de pelade ,mais lorsque la pelade prend une partie du cuir chevelu sans creer de plaques ce traitement peut il etre appliqué,car la surface est plus etendue, ou bien alors on doit l executer en corticothérapie générale? Si c est le cas qu elles en sont les effets nefastes sur l organisme.Merci par avance de votre reponse,et encore merci pour avoir cree ce forum.
    Dernière modification par clippers ; 04/03/2012 à 11h14.

Par défaut

Raisonnablement, il faut que la surface de la zone sans cheveux reste inférieure à 30% du cuir chevelu soit environ 180 cm2 ou ≤ 13 cm X 13 cm en une ou plusieurs zones par ex 4 plaques 7*6 cm.

Par défaut

Oui, c'est exactement ce que je pense...Si j'arrête le minoxidil c'est la chute assurée mais j'imagine ma tête sans ;O) Qu'est ce que Locoid ? j'ai été reçu il y a un moment au même centre que toi, j'ai été traitée au Dioxyanthranol et excipial lipocème. J'ai eu de bons résultats mais une forte gêne au niveau du cuir chevelu (irritation, desquamation...) Mais comme pour tout traitement chacun réagit différemment...
    Bonne fin de week end

Par défaut

Le locoid est une creme a la cortisone,un dermato me l avait prescrit pour etre appliquée sur une plaque au niveau de la barbe,puis j avais laissé tombé. En fait je ne me fais pas trop d illusion sur son effet sur mon cuir chevelu! Tu en a pensée quoi du centre Sabourod? Je compte demander aussi des piqures de Kénakort ca a l air d etre un moyen moins contraignant que les autres et le Docteur dit que c est efficace.

Par défaut

Merci pour tes explications Carpinette et j espere que ce traitement fonctionnera sur toi,et j espere aussi pour mon cas, car il me parait le moins compliqué,quelques piqures ce n est pas tres difficile a supporter, c est moins compliqué que ces lotions irritantes a faire appliquer plusieurs fois dans le mois et uniquement en milieu hospitalier, s absenter de son travail n est pas evident. Donne de tes nouvelles apres ce traitement au Kenacort , j en ferais de meme.
    Bon courage a toi.

Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière

Règles de messages