L'isotrétinoine atrophie les glandes sébacés, stoppe la fabrication de sébum et évite empêche l'épaississement de la peau du follicule pilo-sébacé : ces effets permettent de traiter l'acné.
Par ailleurs, le médicament altère la cicatrisation qui ne se fait plus normalement, il existe donc un risque accru de cicatrice anormale dans les suite d'un traitement par isotrétinoine, c'est la raison pour laquelle on recommande d'attendre au moins six mois après un traitement par isotrétinoine pour envisager un traitement cutané chirurgical - laser ou autre. Pour ce qui est d'un traitement par isotrétinoine après un traitement laser, il faut attendre que la peau ait complètement cicatrisée, un mois devrait être suffisant mais trois mois, cela laisse une marge complémentaire.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue