Modalité de traitement des cicatrices d'acné
Le traitement des cicatrices dépend de leur nature - cicatrices en pic à glace, cicatrices type Boxcar scars, cicatrices rolling scar, cicatrices hypertrophqiues (en relief)…
Crèmes, peeling superficiels et microdermabrasion, photorajeunissement n'ont aucun intérêt.
La microchirurgie de l'acné - TCA -CROSS (applications d'acide trichloroacétique à 100%), excisions fusiformes, excision au punch, relèvement de cicatrices sont indiqués pour les cicatrices en pic à glace, les subcisions sont utilisés pour relever les cicatrices type rolling scar.
Les laser C02 et Erbium fractionnés ablatifs sont utiles au "lissage" des bords des cicatrices abrupts que l'on rencontre dans les boxcar scar. Les dermabrasions et peelings profonds sont maintenant dépassés dans ces indications.
Les dermaroller, les lasers fractionnels non ablatifs sont indiqués pour réduire les dépressions des cicatrices déprimées (Fraxel restore®, Palomar 1540, Affirm®).
Les cicatrices en relief sont traitées par les injections intralésionnelles de cortisone et le laser erbium (Palomar 2940) ou CO2 ablatif (Lumenis deep Fx®, Deka smarxide dot…).
Il faut souvent utiliser plusieurs des techniques ci dessus. Le coût de ces techniques est souvent très élevé et peut atteindre plusieurs milliers d'euros ou de dollars (2000 à 5000) suivant les cas.
acnescar.jpg
Dernière modification par dermatologue ; 19/06/2011 à 20h13.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue