-
Chute de Cheveux
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce Forum et je cherche désespérément des réponses à mes questions.
J'ai 32 ans et à partir de l'âge de 20 ans, j'ai fait une grosse chute de cheveux diffuse.
Malgré tous les examens possibles (thyroïde, carences etc...), il semble qu'il n'y ait rien eu d'anormal. Un dermato m'a prescrit des piqûres, du minoxidil (que j'ai vite arrêté car j'avais les cheveux très gras), du Bépanthène. Petite précision, je prenais la pilule depuis quelques années initialement pour traiter l'acné et j'ai eu un traitement au Roaccutane.
Et cette période a été couronnée par d'importants conflits familiaux qui ont duré plusieurs années (rajout de stress, déprime).
J'ai eu un peu de mal à trouver la pilule qui me convenait bien.
J'ai essayé un arrêt de pilule (vers 20 ans) qui s'est manifesté 4 mois plus tard par perte de tension, acné, grosse fatigue, dépression. Un endocrinologue m'a conseillé de reprendre la pilule qui me semblait me réguler les hormones.
Depuis je n'ai pas retrouvé ma chevelure et je fais le maximum pour ne pas agresser mes cheveux : couleurs aux plantes, shampooings aux plantes.
Mon problème, c'est que je gère mal émotionnellement cette perte de cheveux : je n'arrive pas à mettre une cause sur ce problème et malgré tous mes efforts, j'ai eu peu de résultats. C'est même l'objet d'angoisses et rêves fréquents.
Cela devient obsessionnel : je crains les périodes de chutes, je regarde tous les jours l'état de mes cheveux, rassurée quand ca va un peu et inquiète quand ca ne va pas. J'évite de me mettre au soleil car on voit mon crâne.
J'ai donc quelques questions si vous voulez bien me répondre:
1) Peut on retrouver sa chevelure d'antan (je la pose quand même, même si je me doute de la réponse).
2) Cela vaut il la peine de se déplacer sur Paris pour consulter une clinique du cheveux, un dermato hyper spécialisé, un centre de soins. (je vis dans l'Hérault)
3) J'ai arrêté la pilule il y a presque 2 mois pour prévoir un petit bout l'année prochaine : cet arrêt va t il me faire chuter les cheveux? Peut-il améliorer à l'inverse l'état de mes cheveux ?
4) J'ai l'impression que mes cheveux rengraissent plus vite. Je dois les laver tous les 2 jours. Est ce normal ? Cela a t il une incidence sur une chute? Est ce mauvais de les laver souvent ?
Merci de votre avis, conseils, explications,
Sincères salutations,
Thalie,
-
Chute de Cheveux diffuse
Bonjour,
Vous devez consulter un dermatologue, si possible specialisé en pathologie capillaire. S'il en existe un dans votre région c'est très bien.
Votre histoire évoque la possibilité d'une alopécie androgénétique aggravée par la prise d'isotrétinoine (Roaccutane® qui entraîne un effluvium télogène), d'autres facteurs pourraient être en cause (carence en fer, problème thyroidien, prise médicamenteuse). Un bilan est sans doute nécessaire.
Le Minoxidil est un traitement qui pourrait être utile sur le long terme, votre médecin en jugera.
On ne peut pas retrouver sa chevelure d'antan, sachez qu'en tout état de cause la chevelure et le volume capillaire diminuent avec l'âge, plus ou moins selon les patients. On a jamais le même volume à 60 ans qu'à vingt ans.
Bien à vous,