-
Chute de cheveux
Bonjour,
J'ai 28 ans. Je souffre d'une chute de cheveux depuis mes 19 ans. J'avais tout d'abord consulté un dermatologue. Après avoir fait une prise de sang, on a consaté que j'avais une carence en fer; j'ai donc pris du tardyferon pendant quelques mois. Ma chute n'a pas cessé. J'ai alors consulté un endocrino qui m'a mise sous androcur et diane en me disant que j'avais une alopécie androgénétique sans même regarder mes cheveux. Si me souvenirs sont bons, la chute a cessé quelques mois après. Pensant que le problème était résolu, j'ai arrêté le traitement et la chute a repris de plus belle quelques mois après. J'ai donc repris le traitement.
Il y a deux ans, mon médecin généraliste, en renouvellant mon ordonnance, me recommande de ne prendre que dix comprimés d'androcur au lieu de vingt car ce médicament n'est pas anodin. Je précise par ailleurs, que j'ai changé de pilule et que je suis sous jasmine. Mais depuis plus d'un an, mes cheveux retombent, je n'en peux plus. Je reprends alors 20 androcur/mois depuis 4 mois mais rien y fait.
Pensez-vous que le fait d'avoir repris androcur 20 jours par mois au lieu de dix fera effet ? Dans combien de temps? Je désespère!! j'en pleure tous les jours.
Par ailleurs, ais-je vraiment une alopécie androgénétique sachant que malgré la chute, je n'ai jamais souffert de cheveux gras (bien au contraire, j'ai toujours eu les cheveux vraiment secs), ni d'acné, ni d'hiper pilosité. De même que ma chute est diffuse et non localisée sur les tempes ou le haut du front.
Par contre, mes cheveux tombent énormément et j'ai perdu en densité (+ de la moitié de ma cheveulure). Je n'ai pas de trous sur la tête mais j'ai vraiment ce que l'on appelle une queue de rat.
Merci beaucoup pour vos réponses.
-
Alopécie androgénique
Bonjour,
L'alopécie androgénique associe une diminution de la chevelure et des cheveux fins, particulièrement au sommet du crâne. Parfois il existe des antécédant familiaux (hommes ou femmes) et des signes d'hypernadrogénie (peau grasse,cheveux gras, acné, troubles des règles, excès de pilosité) mais ce n'est pas obligatoire.
Le traitement de l'alopécie androgénique repose sur le Minoxidil qui est associé à un traitement antiandrogène (androcure) quand il existe des symptômes (mais ce n'est pas le cas chez vous semble t-il).
L'arrêt d'un traitement hormonal comme androcure entraîne souvent une chute réactionnelle qui dure plusieurs mois (effluvium télogène).
Bien à vous