-
perte de cheveux brutale
bonjour
voilà mon problème, à partir de la fin du mois d’août j'ai commencé à perdre beaucoup mes cheveux, comme cela ne m'étais jamais arrivé encore.
j'ai donc pris rendez-vous chez mon dermatologue qui après examen (rapide) me dit qu'il ne s'agit pas d'AAG mais que mon taux de ferritine de 15 (bas depuis des années) est surement la raison de cette perte(règles très abondantes).
j'ai perdu du volume et la perte et généralisée sur toute la tête, sous un spot je vois bien que j'ai moins de cheveux au dessus du front, j'ai des repousses à la fois de grosseur identique(qui tiennent bien à la traction) aux autres cheveux et à la fois des plus fines qui ont d'ailleurs tendance à ne pas tenir mais pas toutes.
mon dermatologue m'a donc prescrit tardyferon cistyne b6 + minoxidil 2%, ma question est puisque selon lui ce n'est pas une aag pourquoi du minoxidil (j'ai vu après sur la boite que ce n'était pas indiqué) et comment être sure que la perte est due au manque de fer.
merci pour vos avis
-
Effectivement le Minoxidil est indiqué pour l'alopécie androgénique. Il faut d'ailleurs éviter de l'utiliser en cas d'effluvium télogène isolé car l'application du Minoxidil el'aggrave. Ceci dit vous pouvez avoir un effluvium télogène lié à une carence en fer et une AAG associée - une ferritine à 15, ce n'est cependant pas très bas. Il faut voir s'il existe une miniaturisation au niveau du vertex, des antécédents familiaux et des signe d'hyperndrogénisme (peau grasse, cheveux gras) voire d'hyperandrogénie.
-
[QUOTE=dermatologue;5296]Effectivement le Minoxidil est indiqué pour l'alopécie androgénique. Il faut d'ailleurs éviter de l'utiliser en cas d'effluvium télogène isolé car l'application du Minoxidil el'aggrave. Ceci dit vous pouvez avoir un effluvium télogène lié à une carence en fer et une AAG associée - une ferritine à 15, ce n'est cependant pas très bas. Il faut voir s'il existe une miniaturisation au niveau du vertex, des antécédents familiaux et des signe d'hyperndrogénisme (peau grasse, cheveux gras) voire d'hyperandrogénie.[/QUOTE]
bonjour et merci pour votre réponse
je suis étonnée pour le fer, il y a tellement de divergences d'avis entre les docteurs pour certains(comme le mien) il faut au moins 50 et pour d'autres comme vous il semblerait que ce ne soit pas si grave... en tout cas j'ai des repousses sur le dessus des cheveux (en tout cas d'après ce que je peux voir !) qui ont l'air plus épaisses depuis quelques temps, mes cheveux deviennent gras 3 jours après le lavage et j'ai je l'avoue un ou deux boutons de temps en temps .
autre chose comment définiriez-vous une miniaturisation ?
est il préférable que je prenne rendez-vous avec ma gynécologue ?
merci encore pour votre avis
-
1 pièce(s) jointe(s)
On ne se comprend pas ou je m'exprime sans doute mal une ferritine à 15 est basse et il faut la remonter, mais ce n'est sans doute pas la cause de la chute.
La miniaturisation se traduit par une perte de volume, on peut l'observer par vidéotrichoscopie - c joins un exemple en rouge les cheveux fins & miniaturisés.
[ATTACH=CONFIG]973[/ATTACH]
-
[QUOTE=peyrous;5186]bonjour
voilà mon problème, à partir de la fin du mois d’août j'ai commencé à perdre beaucoup mes cheveux, comme cela ne m'étais jamais arrivé encore.
j'ai donc pris rendez-vous chez mon dermatologue qui après examen (rapide) me dit qu'il ne s'agit pas d'AAG mais que mon taux de ferritine de 15 (bas depuis des années) est surement la raison de cette perte(règles très abondantes).
j'ai perdu du volume et la perte et généralisée sur toute la tête, sous un spot je vois bien que j'ai moins de cheveux au dessus du front, j'ai des repousses à la fois de grosseur identique(qui tiennent bien à la traction) aux autres cheveux et à la fois des plus fines qui ont d'ailleurs tendance à ne pas tenir mais pas toutes.
mon dermatologue m'a donc prescrit tardyferon cistyne b6 + minoxidil 2%, ma question est puisque selon lui ce n'est pas une aag pourquoi du minoxidil (j'ai vu après sur la boite que ce n'était pas indiqué) et comment être sure que la perte est due au manque de fer.
merci pour vos avis[/QUOTE]
bonjour
merci pour la photo, c'est assez parlant, cela dit il me parait évident que seule je ne peux pas vraiment me rendre compte de l'état de mes cheveux sur le dessus, cela dit comme je vous le disais il y des repousses visibles de diamètre "normal" me semble t'il.
je pensais après la visite chez mon dermato que le fer était la raison de cette chute mais d'après vous si ce n'est pas le cas il va me falloir envisager ou une visite chez un autre confrère ou accepter l'idée de perdre mes cheveux pour AAG et me résoudre à utiliser le minoxidil.
Merci pour votre avis