Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Carcinome décelé à temps?

Lisou est déconnecté Membre récent

Par défaut Carcinome décelé à temps?

Bonjour,
    J'ai une petite lésion sur l'os du nez côté gauche depuis environ 2 mois, je pense que c'est un carcinome baso cellulaire mais, évidement je n'en suis pas sûre. J'ai donc pris rendez-vous chez un dermatologue mais tous ceux que j'ai contactés me donnent un rendez-vous dans plusieurs mois. En même temps j'ai commencé à me documenter et j'entends ou je lis souvent que si le carcinome est détecté tôt la guérison est plus facile....
    Donc ma question est: "c'est quoi tôt?"
    Pouvez-vous me donner une idée? Le rendez-vous chez le dermatologue peut-il arriver trop tard?
    Merci de me répondre si vous pouvez me rassurer.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le diagnostic et le traitement d'un carcinome baso-cellulaire est rarement à quelques mois près - évidemment, plus c'est tôt mieux c'est (particulièrement sur des zones ou les chirurgies sont délicates et ou les millimètres comptes comme sur les narines), mais il s'agit d'une lapalissade… Avez vous une photo de près et de qualité ?

Il existe parfois des consultations sans rendez vous comme à l'hôpital saint louis.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut Photo difficile

Merci docteur de m'avoir répondue aussi vite.
    Je vis à Fort-de-France en Martinique, et le rendez-vous le plus tôt que j'ai pu obtenir est en juin au CHU de Fort-de-France. Il ne m'est pas facile de faire une photo de qualité car j'ai une lésion qui est quasiment incolore et qui se mêle à mes tâches de rousseur et l'autre qui est un tout petit point rouge. Mais je vais encore essayer avec un autre appareil.
    Je vous remercie et vous recontacte.

Par défaut

Bonjour Docteur, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et vous poser quelques questions.

J'ai finalement pu obtenir un rendez-vous un peu plus tôt que prévu à l'hôpital pour montrer les lésions que j'avais sur le nez. J'ai vu une interne en dermatologie qui m'a dit que mes lésions ressemblaient en fait à des Kératoses actiniques. Elle ne m'a pas réellement expliqué ce que c'était mais j'ai compris que c'était dû à l'exposition au soleil. Elle a brûlé les lésions avec de l'azote et m'a donné rendez-vous dans un mois pour un contrôle.

Est ce que la cryothérapie est un traitement efficace dans ce cas là? Est-ce que je dois m'inquiéter?Faut-il que je prenne rendez-vous avec un dermatologue plus confirmé?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La cryothérapie est un bon traitement des kératoses actiniques - vous pouvez lire le dossier que j'ai écrit à ce sujet [url=http://www.abimelec.com/keratose-actinique.html]Kératose actinique et traitement des kératoses actiniques | Dr ABIMELEC - Paris[/url].

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de voir un autre dermatologue car ce diagnostic est facile.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages