je suis stressée , j'ai appris hier que j'ai un carcinome , on me l'enlève le 2 Mars , est ce qu'il y a des personnes qui peuvent me dire si il y a de grandes chances de guérison , ou si y il a eu des cas de récidives ? merci de vos réponses.
Version imprimable
je suis stressée , j'ai appris hier que j'ai un carcinome , on me l'enlève le 2 Mars , est ce qu'il y a des personnes qui peuvent me dire si il y a de grandes chances de guérison , ou si y il a eu des cas de récidives ? merci de vos réponses.
Bonjour, il y plusieurs types de carcinomes - baso-cellulaires, spino-cellulaires ou épidermoïdes, baso-squameux et des sous types dans chaque catégorie qui influent sur le pronostic - carcinomes baso-cellulaire érythémateux ou pagétoïdes, carcinomes baso-cellulaires nodulaires, carcinomes baso-cellulaire infiltrants, carcinomes baso-cellulaires sclérodermiformes… La localisation précise aussi est importante de même que la taille initiale de la lésion, le fait de savoir s'il s'agit d'une première lésion ou d'une récidive.
Il nous manque donc des informations capitales pour vous donner un avis pertinent.
La plupart des carcinomes de la peau sont néanmoins des maladies "bénignes" qui se soignent très bien, le plus souvent définitivement et sans traitement complémentaire - il faut néanmoins une prise en charge chirurgicale adaptée à la nature de la tumeur.
Bonjour,
Je découvre votre message.
A quel endroit avez-vous un carcinome ?
En tout cas, ne vous stressez pas, les remèdes EXISTENT. Cordialement.
Bonjour[URL="http://www.e-dermatologue.org/forum/members/groseilline.html"][B] GROSEILLINE,[/B][/URL]
Nous apprécions vos conseil et le soutien que vous apportez aux patients mais il n'est pas nécessaire d'adresser tous les patients à l'hôpital Ambroise Paré car il existe de nombreux centres d'oncodermatologie Hospitaliers très compétents à Paris ( Hôpital Saint-Louis, Hôpital Bichat, Clinique Tarnier - Hôpital Cochin, Institut Gustave Roussy) et en province. L'hôpital Anmbroise Paré risque ensuite d'être submergé de demandes qui pourraient fort bien être traitées localement De plus, la plupart des praticiens dermatologues ou chirurgiens plasticiens sont à même de traiter les carcinomes habituels - Ceux qui pratiquent la chirurgie dermatologique sont référencés sur le site internet du syndicat des dermatologues. La spécificité du centre d'Ambroise Paré est la chirurgie Slow Mohs qu'ils pratiquent depuis plusieurs années. La chirurgie de Mohs est cependant réservée aux cancers cutanés à risques - cancers de la peau récidivants, carcinomes baso-cellulaires infiltrants, sclérodermiformes, maladie de Darier et Ferrand, carcinome de Merckel ou encore carcinomes épidermoïdes.
Merci de votre soutien aux patients et au forum mais je vous demande juste un petit peu de "modération" dans vos propos.
Bien cordialement
Bonjour
j'ai été opéré en janvier d'un baso cellulaire qui s'avére à l'anaphat être infiltrant et exérése incompléte !! je suis trés décue car il va falloir certainement y retouner ..cela m'est il en cause la compétence du chirurgien car il semble que cela soit rare ? je vais demander un avis complémentaire ..qu'en pensez vous docteur ?
[QUOTE=mimiche73;5732]je suis stressée , j'ai appris hier que j'ai un carcinome , on me l'enlève le 2 Mars , est ce qu'il y a des personnes qui peuvent me dire si il y a de grandes chances de guérison , ou si y il a eu des cas de récidives ? merci de vos réponses.[/QUOTE]
Bonjour!
Je ne sais pas quel type de carcinome vous devez vous faire enlever, mais en tout cas, ne soyez pas stressée, ça n'arrange en rien les choses. On m'en a déjà enlevé et ce n'est pas la mer à boire (même si cela reste de la chirurgie et donc ce n'est pas agréable en soi).
Par contre, si vous vous sentez un peu perdue après l'annonce du diagnostic, c'est normal. Parfois, certains médecins ne prennent pas le temps de bien expliquer les choses à leur patient : ce qu'il a exactement (ça dépend aussi si le patient a envie de connaître les détails), ce que concrètement cela signifie pour lui, et surtout vers quoi ils va (comment va se passer la prise en charge, ce que doit faire le patient, etc.).
Je trouve cela regrettable pour le bien-être du patient, qui aurait parfois visiblement besoin d'être un peu plus rassuré...
Bon courage!
Cordialement