Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Ongles dédoublés

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Hella est déconnecté Membre récent

Par défaut Ongles dédoublés

Bonjour Docteur,

Depuis quelques mois, j'ai les ongles qui se dédoublent systématiquement dès qu'ils dépassent un peu la matrice de l'ongle et leur apparence s'est beaucoup dégradée. J'ai essayé des soins à usage externe, comme les durcisseurs d'ongle type Mavala Scientifique et autres types de vernis pronant des vertus de croissance et de fortification des ongles. J'ai aussi essayé des compléments alimentaires comme la Lobamine Cystéine et Oneobiol capillaire et beauté des ongles. J'ai également enduit mes ongles de jus de citron, et le soir, au coucher, appliqué assidûment la fameuse crème abricot de chez Dior. Je n'exerce pas un métier manuel, mais suis en contact une fois par semaine avec du white spirit car je prends des cours de peinture à l'huile. C'est probablement la seule source d'agression que je vois outre les quelques tâches ménagères coutumières. Il est à noter, aussi, que je prends du fer depuis environ 2 mois pour pallier une petite carence en fer dûe à des règles abondantes.
    Je vous remercie par avance de l'attention portée à mon message.

Bien cordialement,
    Hella
    Dernière modification par dermatologue ; 22/05/2010 à 23h22.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les causes des ongles fragiles et dédoublés sont dominées par des facteurs externes: séquences répétées d'hydratations et de déshydratations, traumatismes, contacts avec des agents chimiques, qui exercent leurs effets délétères directement sur la tablette. L'influence de ces facteurs externes est facilité par le vieillissement matriciel physiologique ou une prédisposition génétique. Une fragilité unguéale est plus rarement l’occasion de découvrir une affection dermatologique.

La protection de l'ongle contre l'humidité, les agents chimiques et les traumatismes est indispensable chez les professionnels exposés ou les femmes au foyer. L’utilisation de gants de coton sous les gants protecteurs n’est pas toujours facile à obtenir, les crèmes barrières peuvent alors être utiles.

Il faut limiter la fréquence des lavages de mains et conseiller l’ application d’une crème hydratante (alpha hydroxy acides, phospholipides...) après les contacts avec l'eau, de lotions qui permettent un nettoyage des mains sans rinçage. Les ongles doivent si possible être coupés courts, les bords arrondis et limés après un bain. Le polissage de la surface permet de réduire certaines irrégularités et les pansements pour ongles peuvent être proposés pour réparer des fissures distales.

Les vernis sont plutôt bénéfiques mais il faut éviter l’utilisation trop rapprochée de dissolvants. Les durcisseurs à base de formaldéhyde ne sont pas recommandables.
    Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 10h38.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Hella est déconnecté Membre récent

Par défaut

Merci infiniment docteur pour votre réponse précise et complète.
    Bien cordialement,
    Hella

Discussions similaires

1. Ongles jaunes et décollés : Mycose des ongles ? Psoriasis
    Par bero dans le forum Mycoses des ongles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 10h59

Règles de messages