Les causes des ongles fragiles et dédoublés sont dominées par des facteurs externes: séquences répétées d'hydratations et de déshydratations, traumatismes, contacts avec des agents chimiques, qui exercent leurs effets délétères directement sur la tablette. L'influence de ces facteurs externes est facilité par le vieillissement matriciel physiologique ou une prédisposition génétique. Une fragilité unguéale est plus rarement l’occasion de découvrir une affection dermatologique.
La protection de l'ongle contre l'humidité, les agents chimiques et les traumatismes est indispensable chez les professionnels exposés ou les femmes au foyer. L’utilisation de gants de coton sous les gants protecteurs n’est pas toujours facile à obtenir, les crèmes barrières peuvent alors être utiles.
Il faut limiter la fréquence des lavages de mains et conseiller l’ application d’une crème hydratante (alpha hydroxy acides, phospholipides...) après les contacts avec l'eau, de lotions qui permettent un nettoyage des mains sans rinçage. Les ongles doivent si possible être coupés courts, les bords arrondis et limés après un bain. Le polissage de la surface permet de réduire certaines irrégularités et les pansements pour ongles peuvent être proposés pour réparer des fissures distales.
Les vernis sont plutôt bénéfiques mais il faut éviter l’utilisation trop rapprochée de dissolvants. Les durcisseurs à base de formaldéhyde ne sont pas recommandables.
Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 10h38.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue