Bonsoir,

Je vous fais part de mon inquiétude quant à l'état des ongles de mes 2 pouces.

ongle pouce droit 1.jpgongle pouce droit 2.jpgongle pouce gauche 1.jpgongle pouce gauche 2.jpg

Cela fait quelques années qu'ils sont dans cet état (depuis 2003/2004, au moment où nous avons refait la chambre de ma fille dans notre nouveau pavillon). A cette époque, j'avais utilisé de la peinture, avec des gants au début puis sans (parce que je suis "allergique" au latex, ça me donne une sorte d'eczéma sur les doigts).
Le problème est survenu également à l'index et au majeur mais j'ai réussi à ce qu'ils récupèrent leur état naturel.
Je les ai traités à base de corticoïdes locaux, de Dermoval, de Daivobet (tous recommandés par la dermatologue de mon épouse)... mais malheureusement, les ongles des pouces n'ont pas pu revenir à leur état naturel.
J'ai consulté un autre dermatologue qui m'a prescrit du Cicalfate et du Dermoval, mais, malgré une petite amélioration, le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espoirs...
Le dernier dermatologue que j'ai vu, via mon entreprise, m'a conseillé de prendre rendez-vous avec vous, Dr Abimelec.
Ils ont tous pensé à un "frottement" de mes ongles de pouces par mes index... mais, je ne me vois pas avoir ce type de tic.
A propos de frottement, ma fille, en bas âge à l'époque (elle avait 2 ans), avait l'habitude de frotter l'ongle d'un des mes pouces (souvent le droit) pour s'endormir (ça lui servait de "doudou").

Je précise aussi que l'on m'a découvert un petit asthme (traitement de fond (Symbicort 200) d'abord, puis traitement ponctuel (Airomir)), lié apparemment à un polype nasal qui a été traité à base de cortisone en 2004, lié lui-même à des allergies aux pollens des arbres (ceux de la famille des bouleaux). Je suis donc régulièrement sous anti-histaminiques.

Peut-être que tout cela est lié ?

Je ne sais pas si les photos attachées pourront vous donner une idée de l'origine de l'état de mes ongles (mycose, problème de matrice - diagnostiqué par mon médecin traitant, ou autre maladie ?) mais, c'est en attendant de pouvoir avoir un rendez-vous avec vous...

En vous remerciant de l'attention que vous pourrez porter à mon post.

Bien cordialement.

Nicolas