Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Lésion de bowen à la base de la fesse.

  1. #1
    kachina est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    3

    Par défaut Lésion de bowen à la base de la fesse.

    Bonjour,

    J'ai 40 ans.

    En février dernier, lors d'un frottis de contrôle on m'a diagnostiqué une lésion cin 1 au niveau du col ; lésion biopsiée et positive à un papillomavirus oncogène...Après un peu de stress et d'inquiétudes j'ai été traitée au laser. Je suis suivie tous les trois mois avec un frottis de contrôle. Le premier, trois mois après le laser était ok. Ouf petite victoire ! Et puis j'avais pu voir que beaucoup de femmes étaient concernées et que la médecine maîtrise le sujet.

    Dans le même temps, j'avais repéré comme un petit grain de beauté brun clair un peu en relief. Je fais vérifier mes grains de beauté annuellement par ma dermatologue sachant que ma mère a déjà eu un mélanome (il y a 20 ans) et un carcinome baso-cellulaire il y a 5 ans.
    J'ai donc montré cette petite tâche à ma dermatologue tout en lui relatant mes lésions au col. Elle a donc pensé à une verrue génitale (qui sont souvent associées aux lésions du col de l'utérus) et me l'a enlevé par cryothérapie.

    Cette tâche brune étant revenu, elle a cette fois procédé à l'exérèse avec envoi au labo pour analyse (la lésion était petite : 3mm sur 4 avec exérèse de 6mm sur 7). C'est une lésion qui était près de la vulve mais encore sur une zone de "peau" en bas de la fesse et non pas sur les muqueuses.
    Et là le choc ! Maladie de Bowen ! Mais exérèse complète ! Ouf ! J'apprends qu'il s'agit d'un carcinome épidermoïde in situ....Bref c'est malin.
    Cependant, depuis je n'arrive pas à me détacher d'une peur de la récidive et surtout peur d'une nouvelle lésion sur la vulve....Dans ce que j'ai pu lire je sais qu'une lésion de bowen sur la vulve est plus délicate à traiter, l'exérèse peut être mutilante et les récidives plus fréquentes....
    Là j'avoue que je n'arrive plus à prendre le recul que j'ai pu prendre pour les lésions du col....Là on parle de malignité, c'est rare, on parle de vulvectomie si c'est situé sur la vulve...Bref peur et panique m'envahissent....Et cela touche à ma féminité...

    Et je ne vois que très peu de témoignages ; ce qui me fait dire que les cas sont rares....
    Lésions du col et lésion de bowen au niveau de mon intimité....Les conséquences psychologiques sont lourdes....Même si j'ai conscience qu'il y a bien pire que cela mais je n'arrive pas à prendre de recul pour l'instant. Etant seule, je n'arrive même plus à concevoir de rencontrer quelqu'un pour l'instant. Laissons le temps au temps...
    Ma dermatologue m'a conseillé de m'inspecter régulièrement et elle me contrôle tous les trois mois la première année puis, si tout va bien ce sera tous les 6 mois.

    S'il y a lésions de la vulve et qu'elles sont détectées précocément, y a t il raisonnablement d'autres options que l'exérèse et la vulvectomie partielle ? Et quels sont les degrés d'efficacité des autres méthodes. Quel est le pronostic à long terme ?

    Si d'autres personnes sont touchées par la maladie de bowen, je serais heureuse d'échanger....Cela contribue au moral des troupes !

    Merci d'avance pour toute réponse.
    Dernière modification par kachina ; 06/08/2013 à 10h15.

  2. #2
    **La*Vraie*ninie** est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    La belle province de Québec au Canada
    Messages
    5

    Par défaut

    Bonjour, je sais que ça fait déjà un bout que vous avez publié ce message, mais j'y répond quand même

    En 2011, j'ai été diagnostiquée avec cette maladie. C'était au niveau de la petite lèvre droite. La lésion était assez grosse, plusieurs centimètres. J'ai subit une excision en janvier 2012 de la lésion. Bref, j'ai une petite lèvre en moins. Les tissus retirés ont été analysés, et l'onco-gynéco m'a dit que c'était un pré-cancer stade 3.

    Ça a pris environ 3 semaines avant que je puisse retourner au travail. Ce n'est jamais revenu, j'ai été suivie aux 6 mois jusqu'à septembre dernier, et maintenant mes suivis se feront aux années.

    Je n'ai aucune séquelle de cette opération, même au niveau des sensations sexuelles.

    Si vous voyez ce message et avec d'autres questions à propos de mon vécu avec cette maladie, il me fera plaisirs de tenter d'y répondre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •