Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Bébé qui s'arrache les cheveux : est-ce réversible

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    ninapom est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    2

    Question Bébé qui s'arrache les cheveux : est-ce réversible

    Bonjour,

    Maman d'un bébé de 18 mois, je suis très inquiète. Celle-ci a pris depuis toute petite (vers l'age de 5-6 mois) l'habitude de tirer sur ses cheveux, puis de se les arracher, pour se frotter le nez et la bouche en suçant son pouce. Elle fait cela surtout au moment de s'endormir ou dans la journée lorsqu'elle est fatiguée. Il lui arrive aussi de se 'servir' chez ses soeurs qui ont les cheveux longs pour la même chose.
    Elle a maintenant le dessus du crane assez dégarni, et je me pose la question de savoir si c'est réversible (si elle arrête de tirer dessus, ses cheveux vont-ils repousser normalement), ou risque-t-elle d'avoir des cheveux clairsemés tout le temps ?

    J'essaye de lui dire non, de l'arrêter chaque fois qu'elle approche la main de ses cheveux, de lui mettre un foulard pour l'empêcher de se tirer les cheveux, mais elle sait très bien comment l'enlever, de même que les gants. Je ne sais plus quoi faire aujourd'hui et crains de devoir lui couper les cheveux très courts pour qu'elle passe à autre chose (doudou par exemple). Par ailleurs, c'est une petite fille très éveillée, très gaie et très caline.

    Merci par avance de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il existe en effet un risque que la densité capillaire soit définitivement diminuée.

    La trichotillomanie est une affection de compréhension et de traitement difficile, il s'agit d'un trouble obsessionnel compulsif. Ce site internet en anglais est très bien fait [URL="http://www.trich.org/"]TLC[/URL] . il existe des informations détaillées sur les stratégies thérapeutiques.
    Dernière modification par dermatologue ; 06/07/2010 à 23h09.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    ninapom est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci de vos réponses. J'ai parcouru le site que vous m'avez indiqué et contrairement à tout ce que j'avais lu jusque là, c'est pris très au sérieux comme une maladie dès l'âge le plus jeune. Je vais essayer de voir comment appliquer quelques unes des méthodes indiquées, mais ça me paraît tellement compliqué à mettre en oeuvre avec un bébé si jeune!!
    Je pensais également que c'était trop tot pour consulter un pédo-psychiatre (puisqu'elle ne parle pas) mais visiblement au moins aux Etats Unis ça se fait...
    Merci pour cette mine d'informations en tout cas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •