Notalgie paresthésique
La notalgie paresthésique est une affection neuro-cutanée caractérisée par des sensations anormales dans une région bien définie du dos. La capsaïcine semble donner des résultats en préparation que le dermatologue peut réaliser .
Extrait du Travail de[URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=239"] L Misery[/URL] pour thérapeutique dermatologique
La notalgie paresthésique est une affection neuro-cutanée caractérisée par des sensations anormales dans une région bien définie du dos. Ces sensations sont des paresthésies, recouvrant un vaste spectre allant du prurit à la vraie douleur, en passant par des picotements. L’examen cutané est normal. De la même manière, on définit la cruralgie, la lombalgie ou la brachialgie paresthésique.
Il s’agit donc d’une neuropathie sensorielle. L’innervation dermique est augmentée. Un lien avec une compression des racines nerveuses rachidiennes est souvent évoqué. L’absorption d’édulcorants a été incriminée. La notalgie paresthésique est parfois associée au syndrome de Sipple et peut donc avoir un caractère familial.
Les rapports entre la notalgie paresthésique et l’amyloïdose maculeuse sont discutés. L’amyloïdose cutanée correspond à une plaque limitée pigmentée et prurigineuse. Pour certains, les deux maladies sont parfois associées alors que, pour d’autres, la notalgie paresthésique est l’une des étiologies de l’amyloïdose.
OUTILS ET STRATÉGIE DU TRAITEMENT
Le traitement de première intention de la notalgie paresthésique est la capsaïcine. La capsaïcine inhibe la libération de neuropeptides par les fibres nerveuses dermiques. Actuellement, ce médicament n’est pas commercialisé en France mais l’est dans de nombreux pays. Une préparation magistrale est possible (teinture de capsicum 12,5 g et vaseline 37,5 g) et doit être appliquée deux fois par jour pendant 1 ou 2 mois. Il faut prévenir le malade de la survenue fréquente de sensations de brûlure légère en début de traitement. En cas de récidive, il ne faut pas hésiter à reprendre les applications. D’autres traitements topiques par anesthésiques locaux (crème Emla®) peuvent être utilisés. L’injection de corticoïdes ou leur application topique ont également été proposées. L’injection de toxine botulique pourrait être efficace.
Par voie orale, on peut utiliser les antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline à la dose de 50 mg/j au minimum. Les antihistaminiques sont peu efficaces. Le rapport efficacité/toxicité des phénytoïnes est défavorable. La suppression des édulcorants du régime alimentaire peut être tentée. Le traitement le plus efficace semble finalement être représenté par la gabapentine.
Des traitements à visée neuro-rhumatologique comme la physiothérapie (ultrasons) ou le bloc anesthésique paravertébral ou la stimulation électrique nerveuse trans-cutanée peuvent être tentés en dernier recours.
Bibliographie
1. GOULDEN V, TOOMEY PJ, HIGHET AS. SUCCESSFUL TREATMENT OF NOTALGIA PARESTHETICA WITH A PARAVERTEBRAL LOCAL ANESTHETIC BLOCK. J AM ACAD DERMATOL, 1998, 38 : 114-116.
2. WALLENGREN J, KLINKER M. Successful treatment of notalgia paresthetica with topical capsaicin : vehicle-controlled, double-bind, crossover study. J Am Acad Dermatol, 1995, 32 : 287-288.
3. MISERY L. What is notalgia paresthetica Dermatology, 2002, 204 : 86-87.
Thérapeutique dermatologique, Médecine-Sciences Flammarion © 2001
Extrait du Travail de[URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=239"] L Misery[/URL] pour thérapeutique dermatologique
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue