Le XGJ est une forme d'histiocytose non langherhansienne. C'est une affection en général bénigne dont la cause est inconnue. Il faut sans doute procéder à un examen oculaire et rechercher des taches café au lait, la présence de lésion occulaires ou de plisuers TCL peut nécessiter un bilan particulier. Les XGJ régressent tout seul et ne nécessitent pas de traitement. Vous pouvez lire ces informations de qualité sur le xathogranulome [URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=328"]thérapeutique dermatologique[/URL], [URL="http://emedicine.medscape.com/article/1111629-overview"]emedicine[/URL] et [URL="http://dermnetnz.org/lesions/xanthogranuloma.html"]Dermz[/URL].
Seul l'examen clinique par le médecin traitant ou le dermatologue permettra d'établir un diagnostic précis et de mettre en oeuvre un traitement adapté.
Dernière modification par dermatologue ; 26/05/2010 à 18h37.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue