Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Kératoacanthome Multiple - besoin d'aide

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    NoOne est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    1

    Par défaut Kératoacanthome Multiple - besoin d'aide

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide. J'ai 31 ans et ai subit une opération pour retirer un kératoacanthome situé sur le front il y a 2 mois. Je dois me faire opérer d'un deuxième situé près de l'œil très prochainement. Un nouveau signe me faire dire qu'un troisième arrive, encore situé sur le visage.

    Je cherche un spécialiste de ce type de tumeur, mon dermatologue ne sachant plus trop quoi faire. Dois-je a chaque fois me faire opérer par un chirurgien esthétique? Existe-t-il un traitement ou une autre solution ? Outre le fait que les cicatrices sur le visages fraîches ne sont pas esthétique, c'est difficile de passer sur le billard et de poser des journées pour cela de manière très récurrentes.

    De plus, je voudrais savoir si des causes peuvent être connues sur ce phénomène, peut-il être lié à un dérèglement hormonal ? en effet, j'ai déjà des problèmes de thyroïde et prends des traitements en conséquence (maladies auto-immunes)...

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Avez vous des analyses histologiques de la lésion retirée ? Les kératoacanthomes multiples sont extrêmement rares et peu de dermatologues en ont l'habitude. Il existe des kératoacanthomes multiples d'origine familiale (maladie de ferguson smith) et des kératoacanthomes multiples non génétiques qui sont parfois associés à un déficit immunitaire. Il faut s'assurer que l'analyse histologique (microscopique) a été réalisée par un anatomopathologiste spécialisé en dermatologie, car ces lésions peuvent être facilement confondues avec un carcinome épidermoïde. Il faut sans aucun doute les retirer chirurgicalement le plus rapidement possible. Un bilan général est nécessaire s'il s'avère que ce sont effectivement des kératoacanthomes multiples.



    Kératoacanthome par Y. Scrivener in Dermatologie et infections sexuellement transmissiblesJean-Hilaire Saurat, Jean-Marie Lachapelle, Dan Lipsker, Luc Thomas



    des formes multiples chroniques et récidivantes des sujets jeunes, de caractère héréditaire dominant ; les « épithéliomas » multiples spontanément curables de Ferguson-Smith, liées au chromosome 9q22-q31, appartiennent à cette variété ;
    • des formes multiples éruptives , de plusieurs centaines d’éléments souvent prurigineux, disséminés, typiques ou à type de papules folliculaires persistantes ; ces formes multiples non familiales, à localisations cutanées et muqueuses, ont été décrites chez des sujets ayant un déficit de l’immunité cellulaire.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •