Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: sevrage corticoides locaux

  1. #1
    kml33 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    2

    Par défaut sevrage corticoides locaux

    Bonjour,

    Voilà cinq ans que j"applique des dermocorticoides sur le visage suite à une dermatose et par la suite une suspission de lupus qui finalement a été récement écartée suite à deux biopsies cutanées.J'ai dévelopé une rosacée stéroidienne.Depuis Mars je suis sous traitement cyclines et application de protopic.ce dernier aide un peu mais ma peau est toujours papulo pustuleuse et effet vasomoteur avec apparition de flush assez fréquente.
    Pouvez vous me dire si les effets provoqués par la cortisone sont irréversibles notamment concernant les flush et l'atrophie de la peau et si vous avez une indication concernant le délai du sevrage après cinq ans d'application ?
    Je suis suivi par un dermato mais je n ai toujours eu des réponses évasives.Vos éclaircissements m'aideraient beaucoup et vous en remercie par avance.

    Cordialement

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    L'arrêt des dermocorticoides provoque souvent une poussée qui s'arrange rapidement (quelques semaines), une atrophie modérée est réversible. Le protopic a été utilisé pour le traitement de la rosacée cortisonnée. Le laser à colorant est un des aspect important du traitement des rougeurs, de l'inflammation et des flashs provoqués par cette affection.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    kml33 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour,merci Docteur pour votre réponse.Selon vous " L'arrêt des dermocorticoides provoque souvent une poussée qui s'arrange rapidement (quelques semaines) ",pr moi cela fait depuis début Mars que j'ai cessé l'arrêt brutal de l application des dermocorticoides.Le sevrage dépend-il de la durée d application des dermocorticoides ? l'application du protopic pendant le temps du sevrage peut elle être nuisible à long terme ?

    Merci par avance.

    Cdlt

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •