Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Plaquenil et allaitment

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    eleonore b est déconnecté Membre récent

Unhappy Plaquenil et allaitment

Bonjour,

On m'a découvert un lupus-ertythémateux suite à ma première grossesse.
    J'en suis à ma 3ème grossesse.
    j'allaite ma fille depuis 2 mois et ai commencé à la sevrer depuis moins de 10 jours.
    J'ai eu une poussée de lupus, mais sachant que je la sevrais, j'ai continué à l'allaiter tout en prenant du plaquenil: 2X200mg .
    Aujourd'hui j'angoisse complètement suite à ce que j'ai pu lire de ça et là concernant la transmission par le sang.
    J'ai décidé d'interrompre ce week-end mon traitement.
    Risque t'elle quelquechose du fait de ces 8 ou 9 jours de Plaguenil.
    Je vous remercie.
    Eléonore

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut Lupus Erythémateux, Plaquenil et alaitement

C'est vraiment une très mauvaise idée que vous assumiez la responsabilité de la prise en charge d'une affection sévère dans une situation aussi délicate, pour quelle raison ne faites vous pas appel à votre médecin traitant ?

Un autre point important dans l'information est la fiabilité de la source, il faut choisir des sources fiables.

Voici donc ce que dit le - [URL="http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12"]centre de référence sur les agents tératogènes-[/URL] sur la prise de plaquenil pendant l'alaitement :

[LIST][*] Allaitement
    [LIST][*] Malgré le peu de données publiées, l’hydroxychloroquine est parfois poursuivie pendant l’allaitement et aucun événement particulier, notamment ophtalmologique, n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités (au moins une vingtaine). [*] La quantité d’hydroxychloroquine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit moins de 2% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif). [*] Rappelons que l’hydroxychloroquine a une demi vie d’élimination très longue. [*] Au vu de ces données, l’allaitement est envisageable sous hydroxychloroquine. [/LIST]
    [/LIST]

Selon le CRAT

Le CRAT - Hôpital Armand Trousseau
    26 avenue du Dr Arnold Netter
    75571 PARIS CEDEX 12

Conclusion - je vous déconseille de stopper brutalement votre traitement en période estivale et vous recommande de voir votre médecin au plus vite, il jugera au mieux du traitement adapté
    Dernière modification par dermatologue ; 15/07/2012 à 08h04.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

eleonore b est déconnecté Membre récent

Par défaut

Je suis d'accord que l'auto-médication est grave.
    Mais je suis un traitement depuis plus de 2 ans et c'est avec l'accord de mon dermato que j'ai interrompu le traitement pendant la grossesse.
    La poussée lupique a été brutale et s'est rapidement répandu sur les bras, il me restait une boite que j'ai consommé.
    Avant d'avoir un rendez-vous avec mon dermatologue, j'ai pris rendez-vous avec mon médecin traitant.
    je vous remercie pour ces éclaircissements qui me rassure quant à l'allaitement et un possible risque d'abimer la cornée de ma fille.
    Je vous rermercie.
    Eléonore

Règles de messages