Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: pityriasis lichénoïde chronique traitement inefficace

  1. #1
    clochette est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    1

    Par défaut pityriasis lichénoïde chronique traitement inefficace

    Bonjour,
    Voilà, mon problème on m'a diagnostiqué un pityriasis lichénoïde chronique suite à une crise de grattage et boutons mon dermatologue a effectué un prélèvement bien sur, après plusieurs mois et traitement différents à base de corticoïdes, arrivent les UVB tl01, nouvel échec!!, ensuite la Puvathérapie échec total dans les 2 cas c'est même revenu en force!! là j'en suis aux antibiotiques "tetralysale" et une crème "Flixovate" je n'en peux plus je frise la dépression cela fait trop longtemps que ça dure!! y a t-il quelqu'un qui a guéri de cette chose et d’où cela peut il venir?? pour ma part ça fait 4 ans que je me bat avec ça!! au secours...

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le traitement du Pityriasis lichénoide chronique est mal codifié - en cas d'échec des UV il faut discuter avec votre dermatologue de la possibilité d'essayer la doxycycline ou le méthotrexate qui semble donner de bons résultats.

    Voici un article Du Pr Olivier Dereure sur ce sujet- il est paru dans l'ouvrage du Pr JH Saurat
    [FONT=Verdana]Le traitement du pityriasis lichénoïde n’est pas codifié et reste surtout symptomatique. La PUVAthérapie et la balnéo-PUVAthérapie trouvent ici une bonne indication ; l’héliothérapie peut être recommandée en tant que traitement de maintien ou en été. La photothérapie UVB semble moins efficace. Une antibiothérapie (pénicillines, macrolides ou tétracyclines à fortes doses, notamment la doxycycline) peut apporter des résultats intéressants. Les corticoïdes (20-40 mg) n’ont qu’un effet transitoire. Des succès anecdotiques ont été rapportés avec la dapsone et les immunoglobulines intraveineuses. Le méthotrexate est souvent spectaculairement efficace, même à faible dose (7,5 mg/semaine). La forme ulcéronécrotique relève d’une corticothérapie générale voire d’immunosuppresseurs (ciclosporine) ou encore de perfusions d’immunoglobulines.
    [/FONT]
    Voici un article intéressant sur le sujet mais il est en anglais [URL="http://emedicine.medscape.com/article/1099078-overview"]Pityriasis lichénoides chronica[/URL]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •