Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: traitement cortisone

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    euroboule est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Lightbulb traitement cortisone

    Bonjour,

    J'ai deux questions bien distinctes faisant suite à un problème dermatologique important.
    Je vous prie d'excuser la longueur de mon message, nécessaire pour une bonne compréhension.

    En novembre dernier, j'ai fait une allergie importante sur le cuir chevelu et les pavillons des oreilles (eczéma suintant). Allergène en cause : PPD (on le sait depuis peu).
    Suite à cela, mon généraliste me prescrit un antibiotique de la famille des macrolides per-os et par voie topique sur les oreilles.
    En 48 heures je développe le syndrome de Stevens Johnson. Direction les urgences et hospitalisation chez les brûlés, toute la peau de mon corps se décolle de la plante des pieds au crâne. Lésions en cocardes, lésions bulleuses...tout...

    Depuis, j'ai la peau du corps qui est redevenue à peu prés saine...

    Par contre mes oreilles sont toujours atteintes d’eczéma bien que j'ai fait couper le plus court possible mes cheveux. Allergologue et dermato me disent que tant que j'ai de la PPD sur les cheveux j'aurais de l'eczéma aux oreilles et un peu de partout sur le corps (c'est exact , ca va , ca vient...)

    Ma première question est la suivante : je pensais appliquer du henné noir SANS PPD pour gainer mes cheveux et ainsi enlever le contact PPD/ oreilles , est ce une bonne idée ???

    Mon autre question touche à la cortisone : mes mains sont le seul endroit qui ont des séquelles des lésions bulleuses, les bulles se sont enkystées, j'en ai plein...mais vraiment plein, ca fait de toutes petites boules blanches, dures....Elles s'estompent peu à peu avec la cortisone...mais l'effet secondaire est que ma peau est devenue très très fine, on voit les réseau veineux et dés que je m'accroche quelque part, je me fais des plaies qui saignent .... (cortisone depuis 5 mois)

    Ma deuxième question est : à l'arrêt de la cortisone, la peau redevient elle normale ? Les effets secondaires sont ils réversibles ???

    J'espère n'avoir pas été trop décousue dans mon récit.

    Je vous remercie de m'avoir lu, bonne journée.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il faut franchement se méfier du Henné particulièrement s'il est noir car il faut un colorant additionnel pour le rendre noir et c'est alors souvent la PPD - je crois que l'appellation henné sans PPD est autorisée pour une concentration faible de PPD ( >6%) qui sont contre-indiquées chez vous, les colorants sans PPD s'éliminent de toute manière très vite. Je ne vous recommande donc pas de l'utiliser.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    euroboule est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Je vous remercie pour votre message....auriez vous une réponse concernant ma deuxième question ?? Merci.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •