Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Exposition cutanée de substances transportées par l'air

  1. #1
    Nico38 est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    1

    Par défaut Exposition cutanée de substances transportées par l'air

    Bonjour,

    Je travaille au CHSCT d'une entreprise de peinture en bâtiment. Je me pose une question à laquelle la médecine du travail n'a pas répondu.

    Je me suis beaucoup documenté sur la toxicologie des produits chimiques. Selon ces sources, il y a un risque pour la peau uniquement quand il y a contact direct (projections, vêtements souillés...). Et quand les produits dégagent des composés volatiles dans l'air, c'est nocif uniquement pour les voies respiratoires et digestives.

    D'ailleurs, je vois souvent des gens faire des mélanges de produits dangereux les bras, jambes et visage nus avec comme seul équipement de protection un petit masque qui couvre le nez et la bouche.

    Je connais le cas de certaines substances chimiques pour lequel la dangerosité pour la peau est prouvée (fumées de goudron, etc) mais en général, est-ce que l'exposition par voie aérienne aux substances chimiques n'est pas dangereuse ?

    En étant en contact avec la peinture uniquement via l'air, sans contact direct, est-ce qu'il y a un risque pour la peau ?



    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    [URL]Je connais le cas de certaines substances chimiques pour lequel la dangerosité pour la peau est prouvée (fumées de goudron, etc) mais en général, est-ce que l'exposition par voie aérienne aux substances chimiques n'est pas dangereuse ? [/URL] l'exposition aérienne aux substance chimique peut être dangereuse pour la peau - cela dépend évidemment de la nature de la substance, de sa concentration, de la distance de la source, de la durée de l'exposition. Impossible de donner un cas général. En pratique, c'est possible pour des acides (sulfurique, chlorhydrique, nitriques…)

    [URL]En étant en contact avec la peinture uniquement via l'air, sans contact direct, est-ce qu'il y a un risque pour la peau ?[/URL] Sauf peinture spéciale, Cela semble à priori improbable.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •