Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Necrobiose lipoïdique -Traitements et nouveautés ?

  1. #1
    kaskavel est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juin 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    2

    Par défaut Necrobiose lipoïdique -Traitements et nouveautés ?

    Bonjour,
    Il y a plusieurs années, suite à un choc, une tâche brune est apparue sur ma peau (tibia) : au début je pensais à un bleu, mais elle est restée. Puis à chaque choc, nouvelle tâche. J'ai consulté un dermatologue qui m'a prescrit une crème : celle-ci a atténué une des tâches, mais au niveau du tibia, ma peau se creusait, si bien que j'ai arrêté. Après une biopsie, il s'avère qu'il s'agit d'une nécrobiose lipoïdique. Je précise que je ne suis pas diabétique, mais sous Lévothyrox depuis 1985. J'espérais pouvoir atténuer cette tâche disgracieuse (et qui me démange de temps à autres) avec le laser, mais il semblerait que cela ne soit pas possible. Y-at-il eu des progrès dernièrement ? Une précision supplémentaire : je porte depuis peu des collants de contention (type II) en attendant une intervention.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il n'y pas de traitement standardisé de la nécrobiose lipoidique.
    Les dermocorticoides sous occlusions ou en injections dans les lésions donnent des résultats mais il existe un risque d'atrophie (c'est sans doute ce qui vous est arrivé). Parmi les nombreux traitements oraux (aspirine, dipyridamol, pentoxifylline, ticlopidine, etc.) seule la cortisone par voie générale semble donner des résultats. Plusieurs approches thérapeutiques expérimentales ont été proposées avec succès : PUVAthérapie locale avec une émulsion de 0,15 % de 8-méthoxypsoralène, immunosuppression par la ciclosporine ou le mycophénolate mofétil, oxygénothérapie hyperbare, becaplermine (Regranex ) en gel à 0,01 %.

    1- Granulomes cutanés non infectieux par le Pr B. Crickx in Dermatologie et infections sexuellement transmissibles Jean-Hilaire Saurat - Jean-Marie Lachapelle, Dan Lipsker, Luc Thomas.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    kaskavel est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juin 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    2

    Par défaut

    Je vous remercie pour ces informations. J'exclurai d'office la cortisone, ayant déjà des problèmes de poids et de rétention.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •