Il n'y pas de traitement standardisé de la nécrobiose lipoidique.
Les dermocorticoides sous occlusions ou en injections dans les lésions donnent des résultats mais il existe un risque d'atrophie (c'est sans doute ce qui vous est arrivé). Parmi les nombreux traitements oraux (aspirine, dipyridamol, pentoxifylline, ticlopidine, etc.) seule la cortisone par voie générale semble donner des résultats. Plusieurs approches thérapeutiques expérimentales ont été proposées avec succès : PUVAthérapie locale avec une émulsion de 0,15 % de 8-méthoxypsoralène, immunosuppression par la ciclosporine ou le mycophénolate mofétil, oxygénothérapie hyperbare, becaplermine (Regranex ) en gel à 0,01 %.
1- Granulomes cutanés non infectieux par le Pr B. Crickx in Dermatologie et infections sexuellement transmissibles Jean-Hilaire Saurat - Jean-Marie Lachapelle, Dan Lipsker, Luc Thomas.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue