Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: pityriasis lichénoide chronique....

lithana est déconnecté Junior Member

Par défaut pityriasis lichénoide chronique....

bonjour,
    j'ai declaré en novembre 2009, une éruption de plaques généralisée.....apres consultations chez le dermato , il a eté diagnostiqué un pityriasis rosé de gibert....mais 6 mois apres celui ci etait toujours la donc , le diagnostic a du etre revu!!!! apres plusieurs anapath sans succes, voila 3 mois que l'on vient de me diagnostiquer un pityriasis lichénoide chronique.....
    bien sur apres presque 1an1/2 de galére je n'en vois pas la fin..... mon dermato me laisse entendre que se sera long mais j'ai comme l'impression que ca ne partira jamais...
    s'il vous plait , qu'en pennsez vous? connaissez vous d'autre cas identique au mien? a quoi dois je me preparer psychologiquement? car j'avoue que je n'en peux plus de cet etat surtout a l'approche de l'été....j'ai 44 ans et j'ai jamais eu de problemes de peau avant....merci pour votre reponse....

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le pityriasis lichénoïde chronique est une dermatose bien connue - comme son nom l'indique, elle est d'évolution chronique sur quelques mois ou années. en français cette affection se nommait [URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=252"]parapsoriasis en goutte [/URL]

Ci joins un article du Docteur Olivier Dereure

Pityriasis lichénoïde chronique. La dermatose apparaît souvent au décours d’une grippe ou d’une maladie bactérienne fébrile ; des foyers infectieux (amygdales, sinus, dents) doivent être recherchés. La maladie est non prurigineuse et asymptomatique sur le plan général.
    La lésion élémentaire est une papule non prurigineuse relativement ferme, de couleur rouge à rouge brun parfois hématique de 2 à 10 mm de surface lisse. Au cours de l’évolution, les papules peuvent varier en épaisseur et se recouvrent assez rapidement d’une squame compacte se détachant d’un bloc à la curette, en « pain à cacheter ». Chaque lésion guérit en 3 à 4 semaines, parfois avec une hypopigmentation post-inflammatoire (parapsoriasis en gouttes leucodermique) . Il n’y a aucun signe général en principe.

Vosu p

L’éruption est polymorphe en raison de la coexistence de lésions d’âges différents. Les lésions sont souvent disséminées, de répartition symétrique sur le tronc, la partie proximale des membres et en particulier leurs faces de flexion. Les paumes et les plantes sont rarement touchées tandis que le visage, le cuir chevelu et les muqueuses sont exceptionnellement atteints.
    L’évolution est chronique et récidivante sur plusieurs semaines, mois, voire 1 à 2 ans et peut être marquée par la survenue d’éléments de type PLEVA, notamment après traitement par PUVAthérapie.

Cette référence en anglais sur le [URL="http://www.dermnet.org.nz/scaly/pityriasis-lichenoides.html"]pityriasis lichénoides chronica[/URL] est aussi intéressante
    Dernière modification par dermatologue ; 12/04/2011 à 22h09.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

lithana est déconnecté Junior Member

Par défaut

merci beaucoup dr pour avoir pris le temps de me repondre.....surtout que j'imagine que vous etes qqn de tres occupé!!!!
    merci pour l'article en reférence.......
    Que veut dire "survenue de plaques PLEVA?
    Si j'ai bien compris, meme si cette maladie est nommée chronique, ca ne veut pas dire qu'elle va etre presente toute la vie? qu'en est il vraiment?
    ( pour ma part, les plantes et les paumes sont atteintes, le visage qq lésions, autour des yeux et sous les yeux, et le cou est bien atteint...)donc tres complexant pour ma part...
    merci encore...

[

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Que veut dire "survenue de plaques PLEVA? c'est la variété aigüe de la maladie ( pityriasis lichenoides et varioliforme acuta
    Si j'ai bien compris, meme si cette maladie est nommée chronique, ca ne veut pas dire qu'elle va etre presente toute la vie? qu'en est il vraiment? non, cela peut s'estomper après quelques années ( 1 à 4)
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

iisabelle_42 est déconnecté Membre récent

Par défaut Isabelle

Citation Envoyé par lithana Voir le message
    bonjour,
    j'ai declaré en novembre 2009, une éruption de plaques généralisée.....apres consultations chez le dermato , il a eté diagnostiqué un pityriasis rosé de gibert....mais 6 mois apres celui ci etait toujours la donc , le diagnostic a du etre revu!!!! apres plusieurs anapath sans succes, voila 3 mois que l'on vient de me diagnostiquer un pityriasis lichénoide chronique.....
    bien sur apres presque 1an1/2 de galére je n'en vois pas la fin..... mon dermato me laisse entendre que se sera long mais j'ai comme l'impression que ca ne partira jamais...
    s'il vous plait , qu'en pennsez vous? connaissez vous d'autre cas identique au mien? a quoi dois je me preparer psychologiquement? car j'avoue que je n'en peux plus de cet etat surtout a l'approche de l'été....j'ai 44 ans et j'ai jamais eu de problemes de peau avant....merci pour votre reponse....
    Bonsoir, j'ai 19 ans et j'ai exactement le meme probleme que vous , mon dermato ma dis ossi que cela allais durée lontemps , un miracle se mettre au soleil pour que sa diminue maleureusement en hiver le soleil se fais rare !
    Aucun traitement alors que c'est sur mes cuisse ( face internet ) donc le frotemment des pantalons mon totalment brulé maintenant !
    Des marques de partout sur les cuisse totalement horrible et j'ai peur pour l'eté quand je devrai me metre en maillot de bain
    Avez vous essayer les UV ? mon dermato me la conseillé ?
    Mercii

Règles de messages