Acné ? folliculite ? les deux ? autre chose ? et cicatrices.
Bonjour à toutes et tous ,
C’est mon premier post sur ce forum.
Je souhaiterais avoir quelques informations svp.
Depuis quelques mois, j’ai fait 4 ou 5 folliculites bactérienne de suite sur le torse à un mois d’intervalle environ (avril, mai, fin juin et mi aout)
Soignées à chaque fois sans soucis particulier par mon généraliste avec 1 semaine de Fucidine (voie orale) + de l’éruifluid à appliquer sur les boutons de folliculite du torse.
Mais aussi quelques boutons un peu différents sur les flancs (côtés du ventre).
Ils ne me font pas mal et sèchent en quelques jours (3 à 7 jours) mais ces boutons sur les flancs me laissent des traces ou des cicatrices
comme s’ils étaient encore là alors que ce n’est plus vraiment le cas.
Et j’ai chaque semaine 1 ou 2 de ses vilains boutons dont je garde la trace….(voir photos).
En effet, ma peau (sur les flancs donc) garde la cicatrice de chaque nouveau bouton (alors que le bouton à séché )
comme si on m’avait fait des "tatouages" de boutons.
Ca me stresse vraiment car je sais que chaque nouveau bouton qui apparaît sur mes flancs me laissera une trace indélébile (c’est le cas de le dire).
Ou en tout cas ; ça met des mois pour que leur trace s’amenuise.
Certaines traces de boutons de cet été sans encore bien visibles…
Début novembre, à nouveau quelques boutons de folliculite bactérienne qui sont partis en quelques jours.
Mais surtout des démangeaisons un peu partout sur le corps (pieds, cuisses, torses, dos )
Surtout quand j’ai un peu chaud et en début de phase de transpiration.(début effort sportif par exemple).
J’ai eu mi-novembre mon premier Rv chez une jeune dermato (plutôt compétente) qui me prescrit 1 mois d’Effizinc.15 mg
( 2 gélules à prendre chaque matin à jeun) qui ne me font pas de mal mais ça ne change pas grand-chose à l’arrivée des boutons sur les flancs .
Elle m’envoie faire un prélèvement au labo (nez, aisselle, anus) et l’analyse du labo qui retrouve pas de gite bactérien du staphylocoque doré.
( du fait des folliculite à répétition sur le torse).
Elle me donne aussi une prise de sang assez complète qui ne relève rien de particulier si ce n’est un taux de fer un peu bas mais encore dans les « critères ».
Pas non plus ni VIH, ni hépatite B, ni diabète. (prise de sang à l’appui) qui auraient pu expliquer ces infections qui deviennent chroniques.
Juste avant Noel, 2ème rv et comme l’effizinc n’a pas fait grand-chose, elle me donne une cure de 3 mois de fer et 15 jours de Triflucan (anti mycosique).
J’imagine qu’elle a voulu supprimé cette option comme je lui avait dit que ma peau me grattait quand je transpirais
(même si c’est des démangeaisons un peu partout qd transpi et pas sur des boutons particulièrement)
Pas plus d’effets.
Et le résultat du prélèvement de Biopsie au niveau du dos
(elle marque « folliculite pustuleuse » sur l’examen clinique) mentionne qu’il n’y a pas d’infection virale et que la coloration du PAS ne met pas en évidence de filaments mycéliens.
Comme mon 3 ème rv n’est que fin février chez ma première dermato et stressant de plus en plus (étant donné que je n’ai plus de traitement (à part le fer), j’ai été chez un 2 ème dermato il y a quelques jours qui m’a mis 3 mois sous Tolexine 100 et 2 crèmes Pannogel 10 et Zindacline 1 % (en alternance 1 soir sur 2)
Et il m’a dit d’acheter Hyséal 3 Regul pour diminuer les traces d’ACNE…
Lui me dit que j’ai une acné pustuleuse .
(après avoir fait le tour la question en env 10 secondes).
Il me dit que folliculite et acné, c’est pareil…..
J’ai un peu de mal avec ça puisque je croyais que la folliculite, c’est bactérien et que l’acné , c’est inflammatoire.
Mais il me file quand même des antibiotiques (oral + cutanée) pour mon acné.
Désolé d’avoir été si long pour en arriver là mais est ce que de "simples" boutons d’acné peuvent laisser de telles marques ?
Et surtout je trouve très bizarre d’avoir de « l’acné sur les flancs ». Est ce possible ?
Mais ni mon généraliste, ni les 2 dermatos que j’ai vu n’ont semblé « choqués » par les boutons que j’ai sur les flancs (alors que ce n’est pas du tout esthétique)
Merci d’avance et si certain(e) d’entre vous ont déjà eu des cicatrices similaires (après avoir été diagnostiqué(e)s avec des acnés pustuleuses , n’hésitez pas à répondre à ce post.
Ca peut peut-être m’aider à y voir plus clair et aider d’autres dans le même cas.