Bonjour à vous.
Je me suis décidée à écrire sur ce forum n'ayant plus trop le choix...

Je vis en Chine-Pékin depuis maintenant 2 ans. Bon je sais bien que la pollution, l'eau et la nourriture n'aident pas la peau...

J'ai 25 ans, je n'ai jamais vraiment eu d'acné étant plus jeune, ou du moins très léger, peut être lors des règles. Il y a 3 ans de ça j'ai eu une violente éruption de boutons peut être 5 ou 6 mois après mon premier voyage en Chine (duré 1 mois) qui a été très perturbant et stressant.
Ces boutons sont localisés sur le menton et sur le bas des joues, je n'en ai pas sur le front ou le nez et très rarement sur le haut des joues. J'appelle ça avoir une barbe de boutons...
Après cette première éruption de boutons, je suis repartis en Chine 3 mois, puis encore 3 mois à Los Angeles.
J'avais fait des analyses avant ce deuxième voyage en Chine, on m'avait diagnostiqué intolérante au Gluten, et un peu au lactose (Allergique au lait de vache jusqu'à mes 6 ans) J'ai donc essayé, malgré le pays ou je vivais d'éviter tout ce qui contenait du Gluten. Mes boutons disparaissaient peu à peu. Mais je continuais à boire du lait.
Arrivée à Los Angeles c'était pire que la première éruption de boutons, j'en pleurais, je devenais folle, ils me faisaient mal et ils me grattaient! Ma mère m'a conseillé d'arrêter immédiatement le lait, les yaourts, les glaces... Chose que j'ai faite et les boutons partaient peu à peu, certes j'en avait toujours mais nettement beaucoup moins.
Donc ces boutons sont restés, puis partis, puis revenu, puis repartis, puis revenus... Cela pendant 6 mois.

A mon retour en France début 2011 j'ai fait d'autres tests, je n'étais pas du tout intolérante au gluten, mais toujours un peu au lactose. Je fais aussi de grosses gastrites, donc beaucoup de problèmes de digestions, ne pas mangé épicé, ni trop acide, ni trop gras...
C'est à ce moment là que j'ai décidé de rayer les produits laitiers de ma vie, enfin rayer... Comme tout bon français et surtout savoyarde que je suis, je ne peux m'empêcher de manger du fromage de temps en temps, ou des glaces!
Je suis allée voir une dermato, qui m'a dit qu'il était possible que mes boutons viennent suite à une intolérance au lactose mais elle n'en était pas sure et n'avait pas très l'air de vouloir être sure! Elle m'a prescrit des antibio pour 3 mois plus la pommade Epiduo gel. J'ai finit le traitement et durant ce traitement je n'avais pratiquement rien, quand ils apparaissaient c'était peut être du aux règles ou à cause du stress ou d'un laitage consommé. Je mettais donc Epiduo.

Depuis la fin de ce traitement, mes boutons viennent et partent, il y a des moments ou j'ai rien ma peau est parfaitement clean et d'autres moments ou j'ai des petites éruptions.

Voilà maintenant une semaine que j'ai cette nouvelle éruption, de gros boutons qui font très très mal et qui grattouillent, ma peau démange c'est infernal.
Je n'ai pourtant pas consommé de laitage (je bois du lait de soja) Je ne sais pas d'où ils viennent! J'ai l'impression qu'à chaque réveil j'ai un nouveau bouton...
J'ai toujours Epiduo que j'utilise tout les 2 jours, je la supporte bien mais elle me fait des plaques rouges autour des boutons si j'en met trop..

Est-ce que vous avez une idée d'ou ces boutons peuvent provenir? Il y a plein de facteurs possibles mais lequel serait le plus déclencheur? Pollution, air, eau, nourriture, LAITAGE, cigarettes, fatigue, stress...
Je précise que je suis toujours en Chine, je travaille en tant que danseuse, donc je transpire beaucoup, plus en ce moment il fait très chaud, et la pollution ajouté n'aide pas. Je fais des UV ou je vais au soleil pour sécher les boutons, choses qui marchent.

Est ce vraiment de l'acné, ou une réaction allergique à quelque chose?
Je prends aussi la pilule (trinordiol) et ce depuis quelques années déjà.

Merci de votre aide.
Magalie