Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Like Tree1Likes
  • 1 Post By elianne

Discussion: folliculite de quinquaud

elianne est déconnecté Membre récent

Par défaut folliculite de quinquaud

Bonjour Docteur,

Je suis atteinte d'une folliculite décalvante de quinquaud depuis maintenant presque dix sept ans.
    J'ai suivi de nombreux traitements antibiotiques qui, après avoir été efficaces dans un premier temps, ne l'ont plus été au bout de quelques mois de traitement (bristopen+rifadine, fucidine, dalacine, doxycycline etc...).
    J'ai arreté la doxycycline qui, associée à la rifadine, n'avait plus d'effet mais ma folliculite est redevenue tres active...
    Question: une fois que l'on trouve qu'un antibiotique est devenu inefficace, suffit-il d'attendre quelques mois sans traitement pour que le même antibiotique retrouve de l'efficacité au moment de la reprise ou bien doit -on considérer qu'il ne sera plus jamais efficace?

Merci d'avance pour votre réponse.

Elianne

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

non pas forcément, mais il existe de nombreuses combinaisons. Dans les cas sévères, la Dalacine est souvent efficace de même que les Fluoroquinolones parfois couplées au Métronidazole et à la Rifampicine.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour votre réponse Docteur,

Je m'apprête à reprendre un traitement antibiotique mais auparavant j'aimerais connaitre les risques encourus avec ces traitements pris sur du long terme. Je m'inquiète sur les effets secondaires possibles: y a t-il véritablement des risques d'abimer certains organes vitaux comme le foie ou les reins par exemple?

Encore merci pour votre réponse et ... votre efficacité!

Elianne
    dermatologue likes this.

Par défaut

Tous les traitements ont des effets secondaires plus ou moins sévères et c'est le cas de ces antibiotiques. Il ne faut pas perdre de vue que la folliculite décalvante a elle même des effets secondaires graves. il s'agit donc d'évaluer le rapport bénéfice risque. sachez que des médicaments aussi anodin que le nurofen provoquent chaque année des milliers de mort en France. Il est sans doute moins dangereux de prendre ces traitements que de partir en week-end en voiture pour la Toussaint.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonsoir Docteur,

Je n'avais pas consulté le forum hier car je ne savais pas que vous vous connectiez le dimanche!
    Merci encore pour votre réponse à la fois rapide et très complète. Je pense qu'il faudrait que je puisse prendre rendez-vous afin de faire le point sur les traitements que j'ai suivis et sur l'évaluation du rapport bénéfice/risque dans mon cas...r
    Encore merci pour votre réponse.

Elianne
    Dernière modification par dermatologue ; 02/09/2014 à 04h46.

Par défaut

Bonjour Docteur,

Je voulais savoir si on pouvait utiliser la cortisone par voie orale comme traitement ponctuel de la folliculite de Quinquaud.
    J'avais appliqué le dermoval (à base de cortisone) sur le cuir chevelu pendant quelques mois il y a quelques années mais cela n'a pas permis d'arrêter la progression de la maladie. Par contre, au printemps dernier, mon médecin m'a donné du Célestène 2 mg, à raison de trois comprimés par jour à prendre pdt 4 jours pour traiter une sinusite et ce médicament a également apaisé ma crise de folliculite.
    Je voulais donc savoir si on pouvait l'envisager comme traitement ponctuel en cas de crise et si oui à quelle fréquence? (car on ne peut pas prendre de cortisone sur du long terme...).
    Merci d'avance pour votre réponse.

Elianne

Par défaut

Ce n'est pas du tout un traitement recommandé car il pourrait favoriser la propagation des staphyloccoques - cependant, certains experts pourraient l'utiliser sous couvert d'une antibiothérapie.

Par défaut

Bonjour Docteur,

Je ne savais pas que la cortisone pouvait favoriser la propagation du staphylocoque...!
    Je m'en doutais d'autant moins que j'avais cru comprendre que le dermoval était de la cortisone et cela me semblait logique de considérer que si un dermatologue me l'avait prescrit en application locale, on pouvait également en tirer un bénéfice par voie orale...
    On m'avait dit en plus que dans le cas de la folliculite de Quinquaud, la maladie ne pouvait se propager ailleurs que sur le cuir chevelu... (ce qui est d'ailleurs largement suffisant!!)
    Peut-elle atteindre d'autres parties du corps?

Merci pour votre réponse.

Elianne

rotoxi est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour je me permet de vous répondre, après avoir eu une folliculite du cuir chevelu non traités pendant des années j'ai suivi des cures d'antibiotiques,une fois la première cure terminer j'ai commencer à avoir une extension de ma folliculite au début sur ma barbe puis très vite à l'intérieur des cuisses,sur le torse puis ont suivi des furoncle à l'intérieur des fesses sur les épaules dans le dos sur le bas ventre,.... donc oui la folliculite peut se propager j'ai également eu un kyste dans le conduit externe auditif que jai toujours et plusieurs boutons se sont enkyster.

Règles de messages