Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Like Tree1Likes
  • 1 Post By dermatologue

Discussion: Diagnostic de l'alopécie androgénétique sans bilan hormonal?

Myriam.Ph est déconnecté Junior Member

Par défaut Diagnostic de l'alopécie androgénétique sans bilan hormonal?

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 ans que je perds mes cheveux à des intensités variables (j'ai 24 ans). Au départ, on a attribué cette chute à une carence martiale. Le traitement sous tardyfféron a été efficace mais cette chute est repartie de plus belle ultérieurement. J'ai donc procédé à un bilan sanguin (TSH normale, ferritine normale...): tout était normal.

Depuis maintenant un an, l'intensité de la chute est importante, mon volume capillaire a regressé. Certaines zones de mon crâne sont nues...

J'ai lu pas mal de chose sur l'alopécie androgénétique et en ai donc discuté avec mon médecin traitant qui m'a alors orienté vers un dermatologue. Ce dernier m'a diagnostiqué une alopécie androgénétique par interrogatoire (les hommes de votre famille perdent ils leurs cheveux?). Est-ce suffisant? Aucun dosage hormonal ne m'a été prescrit.

A l'issue de cette consultation, il m'a prescrit de l'Aldactone 50mg à raison de 1 comprimé par jour et l'application quotidienne de Minoxidil 5%.
    Celà fait 1 mois que je suis ce traitement sans aucun impact positif sur la chute de cheveux. Je me pose des questions qu'en à l'efficacité de ce traitement. La chute de cheveux ne devrait-elle pas avoir diminuée?

Je dois revoir mon dermatologue dans 5 mois. J'ai peur que d'ici là, mon volume capillaire soit bien réduit (il l'est déjà pas mal).

Merci.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Un bilan hormonal n'est souvent pas indispensable au diagnostic d'alopécie androgénétique, ni même l'existence d'antécédents familiaux qui sautent parfois une génération. Le diagnostic repose sur la présence d'une alopécie avec un patron défini - msaculin avec la présence de golfes ou d'une alopécie du vertex ou féminin avec la présence d'une aloépcie diffuse prédominant sur le vertex. Il faut aussi constater une miniaturisation des tiges pilaires et surtout une hétérogénéité des du diamètre des cheveux (diamètres différents). L'alopécie androgénétique est souvent associée à d'autre causes comme une carence martiale, une hypothyroïdie ou un effluvium télogène médicamenteux (isotrétinoine, anticholestérol, pilule androgénique).
    raymisse likes this.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Myriam.Ph est déconnecté Junior Member

Par défaut

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

En effet, mon alopécie est diffuse et le diamètre des cheveux est très variable.

Je me permets de réitérer ma question au sujet du delai à observer pour constater une chute ralentie. Un mois de traitement, n'est-ce pas suffisant pour décider s'il est efficace ou non vis à vis à la chute de cheveux? Je ne m'attendais pas à ce que mes cheveux repoussent en ce laps de temps mais qu'au moins la chute s'atténue un peu...

Je reste vraiment spetique.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il faut compter 4 à 10 semaines pour observer un arrêt de la chute après le début du minoxidil. Il faut compter 4 à 6 mois pour observer une amélioration qui ne s'objective souvent que sur des clichès systématisés.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages