Bonsoir à tous,

J'avais remarqué avoir le cuir chevelu très sec depuis quelques semaines, j'avais quelques "pellicules" qui tombaient sur mes vêtements. J'ai alors utilisé à 2 ou 3 reprises un shampoing antipelliculaire acheté en grande surface en alternance avec un shampoing doux pour cuir chevelu irrité.
J'ai également souvenir d'avoir utiliser un masque, ouvert depuis plusieurs années. Mauvaise idée sans doute.
Je ne me suis pas vraiment souciée de ces pellicules jusqu'au lundi 23 décembre dernier où j'ai eu un choc émotionnel intense. En effet dès le lendemain des démangeaisons sont apparues sur le cuir chevelu et uniquement là. J'ai alors utilisé un shampoing bioderma pour la DS. Peu d'effet, les démangeaisons persistaient. Le vendredi le médecin (remplaçant) me diagnostisque une DS avec squames à la lisière du cuir chevelu et lisière inflammatoire. Un traitement par ketoderm 2 fois par semaine m'est prescrit. Je l'ai appliqué 2 fois en alternant avec un shampoing bio comprenant notamment cade, neem. J'utilise en parallèle une huile de soin à base d'huiles essentielles. Ces 2 produits bio fonctionnement très bien. Les démangeaisons s'appaisent et les squales disparaissent.

Quelques jours plus tard je reconsulte mon médecin pour des démangeaisons au niveau de la nuque. Il me dit ke la DS est un peu étendue sur la nuque et me prescrit un antihistaminique pour lutter contre les démangeaisons.

Le lendemain je retourne le voir, des boutons sont apparus sur le visage et dans la nuque, la peau semble cartonnée. Le médecin me dit de poursuivre l'antihistaminique et diagnostique une probable réaction allergique au ketoderm. Je poursuis l'antihistaminique 3j.

Je revois mon médecin qui prescrit un autre antihistaminique dans le doute ou la réaction puisse être liée à celui ci plutôt qu'au ketoderm.
J'ai alors de nombreux boutons qui apparaissent, rouges, la peau est granuleuses, en plaques par endroit puis au plis des coudes et à la frontière des aisselles. J'ai alors une peau granuleuse sur tout le haut du corps, y compris le visage.

Une semaine plus tard, pas de régression des boutons et plaques mais plutôt une transformation. Certains boutons donnent l'impression de sécher. Ils sont rouges et en plaques à certains endroits, notamment dos et bras. Sur le visage, les boutons ont laissé place à une peau sèche et des plaques qui restent rosées.

Le traitement pour la DS du cuir chevelu a été suspendu et je constate qu'à la lisière du front les levures gagnent du terrain...

Mon médecin pense alors que compte tenu de l'évolution ça ne doit pas être allergique mais autre chose. Je précise que pendant cette dernière semaine, le médecin m'a demandé de ne rien mettre sur ma peau et de rincer seulement à l'eau la peau et les cheveux. Ce que j'ai fait. Les squames du cuir chevelu qui avaient quasiment disparus sont réapparus de plus belle, très abondamment, les démangeaisons également.

Un avis dermato est indispensable ms mon médecin n'a pas pu obtenir de RV avant 3 semaines... ????????????...

Je suis inquiète. Mon médecin souhaite attendre et voir l'évolution. Quant à moi, je ne me supporte plus et me sens totalement impuissante. J'essaie de ne pas gratter mon cuir chevelu mais c'est difficile et l'antihistaminique n'empêche pas ça... J'aurais l'impression qu'il faudrait faire un bon gommage et hydrater le corps mais je sais aussi que ça ne semble pas une bonne idée.
Je pensais quant à moi à de l'eczéma... Ce qui me panique un peu d'ailleurs.

Avez vous des explications qui pourraient m'orienter, me rassurer aussi ?

Ai je pu faire une réaction au ketoderm ? A l'antihistaminique ? Ou encore au cosmétique périmé ?

Dois je attendre la disparition de tous ces boutons pour envisager de traiter la DS ? Je n'ose d'ailleurs pas reprendre mon shampoing bio qui s'était d'ailleurs montré très efficace tellement j'ai peur qu'il puisse aussi être à l'origine de mes soucis de boutons et plaques sur la peau ?

Si vous êtes arrivé jusque là, je vous remercie vivement de l'attention portée à mon message et de l'aide que vous pourrez m'apporter...

Bien à vous. Ysée