Il s'agit d'une folliculite qui pourrait être parasitaire (démodex) ou bactérienne. Un traitement du type papclair 5% un soir sur deux et Eurax crème un soir sur deux devrait être utile. Si c'est inssufisant le dermatologue pourra vous prescrire un antiparasitaire (ivermectine) et/ou un antibiotique (tétracycline) local ou général.
[URL="http://www.vidal.fr/Medicament/papclair-104100-mises_en_garde_et_precautions_d_emploi.htm"]Papclair[/URL]
Mises en garde :
Éviter l'application sur une plaie ou une lésion cutanée préalable.
Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.
Précautions d'emploi :
Des informations précises fournies au malade pourront éviter l'arrêt prématuré et injustifié du traitement :
• une irritation discrète est possible surtout en début de traitement. Elle ne témoigne pas d'une intolérance ou d'une allergie au topique tant qu'elle reste modérée. Il convient cependant de tester la sensibilité individuelle en faisant précéder la mise en route du traitement par une « touche d'essai » (applications répétées sur une petite surface tégumentaire pendant 10 à 15 jours consécutifs) ;
• pour réduire au minimum ces phénomènes d'irritation :
◦ ne pas appliquer sur une peau déjà irritée par des traitements préalables ;
◦ éviter, en règle générale, l'emploi concomitant avec d'autres thérapeutiques locales kératolytiques ou détersives ;
◦ utiliser un pain de toilette doux (toilette pas plus de 2 fois par jour), s'abstenir de tout cosmétique ou autre produit parfumé ou alcoolisé ;
◦ ne pas s'exposer au soleil en début de traitement ; par la suite, il est préférable d'utiliser un filtre solaire ;
◦ ne pas se servir de lampes à UV ;
◦ une prudence particulière est recommandée pour les sujets à teint clair et sur certaines zones tégumentaires plus fragiles (cou, décolleté, creux sous-claviculaire, pourtour des yeux et de la bouche).
Si les phénomènes d'irritation s'avèrent gênants, espacer les applications. Si l'irritation gênante persiste malgré les précautions d'emploi, le traitement devra être interrompu.
En cas d'application accidentelle sur les muqueuses (yeux, bouche, narines) ou sur les paupières, rincer très soigneusement à l'eau.
Le produit peut décolorer certaines fibres textiles (vêtements, literie...).
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue