Quatre maladies de la peau... Existe-t-il un lien?
Bonjour,
je vais vous faire ici le récit total de ma dermatologie, pardonnez moi par avance pour la longueur de ce texte; j'éprouve un réel besoin de me confier et vous comprendrez pourquoi...
jusque mes 25 ans je n'ai pas eu de problèmes cutanés, même pas d'acné à l'adolescence et même une "belle" peau, pour la première fois je me retrouvais avec une main complétement crevassée et des démangeaisons très fortes. Après des tests d'allergie etc. le dermatologue de l'époque ne trouve pas mais heureusement qu'un médecin de ma connaissance m'a aidée et a trouvé deux minuscules mycoses aux pieds, on les a soignées et puis plus rien à la main...
c'est à l'approche de mes 30 ans que, suite à une année de harcèlement au travail, je découvrit ce qu'était le psoriasis. arrivé par un petit point rouge sur la cuisse il a bien évolué ensuite pour couvrir quasi toutes mes jambes, mes coudes, mes fesses, mes mains, j'en ai même eu au cuir chevelu et dans les plis...
ça fait donc plus de 10 ans que j'ai cette maladie, aucun autre problème de peau ou de santé notable pendant ce temps. Depuis un peu plus de 2 ans j'ai changé de stratégie pour me soigner et ai tenté des méthodes holistiques et naturelles avec lesquelles j'ai eu de bons résultats: plus de 70% des plaques de pso sont parties en 1 an. Découragée par la longueur et le côté contraignant (régime) j'avais laissé tomber les soins et ne faisait plus que m'hydrater.
Voilà pour mon passif, le début de mon histoire actuelle commence en juillet dernier par une simple piqûre à la jambe gauche (quelques cm au dessus d'un reste de pso)... piqûre qui avait quand-même la taille de mon pouce! Après 2 semaines sans amélioration, je passai à l'attaque avec des cataplasmes d'argile verte et de l'HE de lavande. Très vite la boule s'est transformée en ulcère qui a mis bien 1 mois pour se refermer un peu, c'est alors que ce trou était presque guéri qu'un deuxième exemplaire apparut à 2 cm du premier, en 2 fois moins grand et moins douloureux (fin aout). Je continuai les cataplasmes et dans le même temps repris mon travail contre le pso pour l'achever. Tout allait pour le mieux: les plaques de pso diminuaient à vue d'oeil et les deux ulcères se refermaient doucement... Je ne suis pas adepte des traitements longs et je manque de régularité donc dès que ça m'a semblé être guéri j'ai cessé les cataplasmes vers fin septembre, une semaine plus tard je commence à avoir des démangeaisons des mains et des pieds ainsi que la petite plaque de pso qu'il restait juste dessous mes ulcères.
Je pense alors à ce que j'avais eu quinze ans plus tôt (dyshidrose) et me soignai les pieds avec du Daktarin spray...
Arrive la fin de la semaine, le 12 octobre au soir; démangeaisons de la base de la cheville de pus en plus fortes et la peau qui devient granuleuse, de plus je commence une rage de dent sans égale...
le samedi je remarque que la plaque de pso suinte un liquide jaune, je cherche sur le net et découvre la ressemblance avec l'impétigo, je panique; je me suis touchée le visage plusieurs fois, je risque de m'auto-contaminer!!! Comme de fait, le soir je commence à sentir quelque chose sur ma peau au dessus de la lèvre et pendant ce temps les démangeaisons des mains et pieds s'amplifient aussi. le lunsi je sonne à mon dermato pour le voir le lendemain, j'ai eu largement le temps de croire que je me suis contaminée le visage, ça s'étend autour de la bouche et la peau s'y épaissit et est enflammée!
enfin je vais chez le dermato le mardi et ensuite le vendredi, premier diagnostic: il confirme pour ma jambe = impétiginisation d'une plaie donc ecthyma par contre non je n'en ai pas sur le visage, pour lui c'est du pso, je suis circonspecte, je n'en ai jamais eu sur le visage et c'est toujours venu assez lentement et avec des démangeaisons, de plus je n'en ai presque plus sur le corps... mais c'est lui le médecin... deuxième diagnostic pour mon visage le vendredi avec ma peau qui s'est épaissie et est devenue très rouge et a même commencé à transpirer = dermite séborrhéique.
Voici les traitements prescrits: une pommade (Canestene) pour les mycoses des pieds + une autre pour la jambe le soir (Neobacitracine) et un liquide bleu à mettre en compresse la journée (à base de sulfate de zinc je crois), un antibio à prendre 20 jours (tétracycline), il me donne aussi lors de la première visite (alors qu'il croit que c'est du pso) une préparation pour le visage (chloramphénicol + metronidazol + hydrocortisone) sans me prévenir en rien!!! Heureusement que je suis curieuse, de toute manière mon visage ne supportait rien tellement il était enflammé excepté de la vaseline... Donc je ne mets pas la crème pour le visage et me concentre essentiellement sur la guérison du plus urgent: l'impétigo.
Je ne suis plus contagieuse après une semaine et l'inflammation diminue les deux semaines suivantes, dans le même temps la dermite suis le même chemin; elle diminue de plus en plus (je soigne avec de l'hydrolat de romarin à v. + Aquaphor Eucérin). Je revois le dermato trois semaines après, il me prescrit une deuxième boîte d'antibio et une autre crème pour ma jambe (presque guérie) avec des corticoîdes...
Et voilà deux semaines, mauvaise surprise, l'impétigo recommence sur ma cheville (je crois que c'est de ma faute car j'avais oublié de désinfecter des bottines...) et sans réelle surprise je constate que la dermite aussi est revenue et la dyshidrose est toujours là bien que je n'aies plus de mycoses visibles aux pieds...
Donc voilà dans quelle situation je me retrouves: l'impétigo s'est étendu vers le haut à l'arrière du genoux et du molet ,ma jambe est un peu douloureuse et j'ai difficile à marcher, de plus je suis paniquée à l'idée d'en mettre partout et surtout au visage + le visage en feu (je ne parle pas au figuré...) et les doigts pleins de crevasses...
Comment peut-on expliquer ces paradoxes et coïncidences? Alors que je suis enfin quitte du pso voici trois pathologies qui, selon mon dermato, sont quasi identiques au pso?!? Je croyais pourtant que l'impétigo est une maladie infectieuse alors que le pso est un problème de kératinisation...
J'ai des dizaines de questions mais voici les plus importantes:
Est-il fréquent de rencontrer ces maladies chez un même patient? qy-a-t-il un lien entre ces différentes pathologies?Comment expliquez-vous la dermite? Peut-il y avoir un rapport avec la rage de dent que j'ai eue en même temps que la première crise (il y avait un kyste qu'on a enlevé et ça s'est agravé juste après..)? A moins que je n'aies somatisé (j'étais vraiment persuadée de m'être contaminée le visage)? Que pensez-vous des traitements prescrits? La tétracycline est-elle assez puissante pour combattre l'impétigo? Pour la dyshidrose, est-il normal qu'elle soit encore là alors qu'il n'y a plus de mycose?
C'est assez pour aujourd'hui, ce texte est long et je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici...