-
Abcès à l'aine ?
Bonjour à tous !
Je suis un jeune homme de 17 ans, et j'ai un problème qui me fait paniquer.
Il y a presque deux semaines, un mardi soir, je remarque dans le pli de l'aine, juste au-dessus du penis, un bouton rouge et chaud d'environ 1,2 cm qui me démange. Je le perce, en sortent un peu de pus sous forme "solide" et une éclaboussure de sang.
Le lendemain, mercredi, le bouton a diminué (1 cm), mais il est toujours rouge et forme une espèce de boule dure sous la peau, mais n'est pas douloureux (sauf si j'appuie dessus, et encore).
Toute la semaine, le bouton n'évolue pas (j'applique des compresses d'alcool à 90 ou de dentifrice tous les jours), jusqu'au dimanche soir, où je prends un bain chaud ; en sortant, le dessus du bouton est devenu couleur de pus et centré par un poil. J'arrache immédiatement ce poil à la pince à épiler, arrive à en sortir très peu d'une substance blanchâtre liquide et applique une compresse d'alcool.
Le lundi, le bouton est de la même taille, j'en sors encore une goutte de liquide et je décide de prendre rdv chez le médecin le lendemain. Celui-ci m'examine et diagnostique rapidement un "petit abcès". Il me conseille d'éviter le sucre et me prescrit de la fucidine et de la biseptine pour 8 jours.
Nous sommes dimanche, le traitement s'achève mercredi. J'ai passé la semaine à appliquer de la biseptine 3 à 4 fois par jour et de la fucidine 2 à 3 fois par jour. L'abcès n'est plus rouge et est passé de 1cm à 0.6cm dès le 1er jour de traitement, mais je sens toujours une sorte de petite boule dure sous la peau quand je tends celle-ci. Le dessus de l'abcès est blanc. Désespérant, je viens de le percer en plusieurs endroits à l'aide d'une aiguille stérilisée, il en est sorti à certains points une minuscule goutte de sang, à d'autres rien du tout.
Pensant à une sorte de kyste, j'en appelle à votre aide : qu'en pensez-vous ? Cela peut il être un kyste ? Je n'avais jamais senti de boule sous la peau avant ce jour où un bouton rouge qui démangeait est apparu comme par magie... Le traitement semble inefficace... Le présumé abcès n'est plus rouge, a perdu 0.4cm, mais est toujours bien là, et il ne m'a jamais fait souffrir, sauf très peu quand j'appuie dessus.
J'implore votre aide !
Merci par avance.
-
Il faut plusieurs semaines pour qu'un tel abcès se résorbe, ne le touchez pas sans cesse et appliquez la fucidine deux fois par jour. Il peut s'agir d'un kyste infecté mais on ne peux opérer le kyste que plusieurs mois après - montrez le au dermatologue dans trois mois.
-
Bonjour et merci pour votre réponse !
Cela fera demain 2 semaines, et je lis sur plusieurs sites qu'un abcès met au maximum 2 semaines à se résorber.... La bosse est toujours là, le dessus est légèrement blanc (et non blanchâtre) et le tour est couleur peau très légèrement rosé. Je continue donc la fucidine, mais les 8 jours de traitement seront dépassés demain soir...
Je doute que ce soit un kyste infecté, je me serais aperçu d'une boule sous la peau avant dans ce cas ; j'aurais plutôt pensé à l'inverse : une infection qui s'enkyste ? Quoiqu'il en soit, je poursuis le traitement jusqu'à la fin du tube de fucidine...
-
Ce matin, après 13 jours, dont 7 de traitement, la zone blanche prend toute la taille de l'abcès (0.6 cm) et me piquotte. La sensation et l'apparence ressemblent énormément à celles d'un aphte buccal.
-
-
3 pièce(s) jointe(s)
Bonjour !
Oui, en voilà une ! Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, vous distinguerez mieux sans cliquer sur l'image (il s'agit de la petite zone blanche à la base du sexe). [ATTACH=CONFIG]1433[/ATTACH]
Pour une vision plus nette, je n'ai trouvé sur Google que cette image qui est ressemblante : [ATTACH=CONFIG]1435[/ATTACH]
Beaucoup de changements apparus aujourd'hui : tout l'abcès est donc constitué de la zone blanche qui fait environ 5 mm, et une auréole rouge d'un diamètre d'environ 3 cm est apparue autour de celui ci, auréole qui pique. De plus, l'abcès pique lorsque je pulvérise de la biseptine dessus, lorsque je le touche et lorsqu'il est passé sous l'eau (il était jusqu'à hier insensible à tout ceci, même au début). Donc, pour conclure, l'abcès semble s'irriter. Est-ce bon signe docteur ?
Merci par avance.
PS : rectification, je l'ai depuis 15 jours aujourd'hui, dont 8 de traitement.
-
Ce matin, le traitement est terminé. L'auréole rouge a diminué, elle piquotte toujours mais moins qu'hier. Je me suis peut être brûlé la peau à force de pulvériser de la biseptine en excès. Maintenant que le traitement est terminé, dois-je, docteur, arrêter la fucidine et la biseptine (il me reste 1/4 du tube de fucidine et 1/5 du flacon de biseptine) pour laisser reposer l'abcès ou bien continuer tout de même ? Dois-je continuer les pommades que j'applique en plus, avene cleanance pour l'acné et homéoplasmine pour les irritations ou bien les arrêter aussi ?
Cordialement
-
C'est formidable : après 3 compresses d'eau chaude et un bain très chaud dans la journée, il semble que le blanc s'estompe et redevienne quasimment couleur peau. Il m'a beaucoup piqué lors de l'application des compresses, et depuis plus rien. En tout cas, l'eau chaude semble avoir un effet miracle !
-
Bonjour !
Cela fait aujourd'hui 20 jours que cet abcès est survenu, et presque une semaine que le traitement s'est achevé. L'inflammation a disparu, il ne reste qu'une petite boule dure d'environ 2mm sous la peau. La peau est redevenue couleur naturelle, légèrement marquée par cette histoire. Mais plus inquiétant : le poil au centre de la lésion arraché après le bain il y a 2 semaines n'a toujours pas repoussé... Est-ce problématique docteur ?