Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Vitiligo ou pityriasis versicolor?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    hamster est déconnecté Membre récent

Par défaut Vitiligo ou pityriasis versicolor?

Bonjour,

J'ai depuis un certain temps des taches blanches indolores de forme plutôt irrégulière mais assez étendues (plusieurs centimètres carrés). Je ne sais pas depuis combien de temps elles sont là, mais elles sont plus évidentes suite à des vacances passées dehors, avec bronzage. Les taches sont à divers endroits: menton et près de la bouche, intérieur de l'avant-bras, nuque, haut du dos, derrière une oreille. D'après mes recherches, cela ressemble à un vitiligo ou un pityriasis versicolor. J'ai obtenu un rendez-vous avec mon généraliste, mais l'attente est plutôt longue et je me demandais s'il y avait un critère simple qui me permettrait de distinguer entre les deux?

Merci d'avance

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il peut aussi simplement s'agir du débronzage qui est souvent irrégulier. Le pityriasis versicolor donne des taches rosées et/ou blanchâtres inhomogènes du tronc, les taches pèlent légèrement si on gratte légèrement celles-ci. Le vitiligo touche plus souvent des zones caractéristiques - paupières, organes génitaux, extrémité des doigts, les taches deviennent roses après une exposition solaire, ceci n'est pas le cas en cas de pityriasis.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour votre réponse. Dans mon cas, il ne s'agit pas de débronzage; ces régions n'ont jamais bronzé au cours de mes vacances (mais toute la peau autour bronzait, rendant les taches de plus en plus évidentes). Au moins l'une de ces taches était là avant cet épisode. Dans certains cas, il y a eu des brûlures. Les taches ne pèlent pas si je les gratte. Cela sent donc le vitiligo, d'après votre réponse Ah, l'attente d'un diagnostic...

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Certaines taches blanches inhomogènes peuvent aussi apparaître chez les patients qui ont une peau à tendance atopique (antécédents personnels ou familiaux d'asthme, de rhinite allergique ou d'eczéma). Les dartres (plaques de peau sèches) peuvent former ce que l'on qualifie d'eczématides achromiantes - il n'y a guère de traitement pour cela.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Pas de chance. D'après mon médecin généraliste, c'est très fort probablement un vitiligo. C'est ce que confirmera ma visite chez le dermatologue. Au moins, j'ai la peau claire.

Règles de messages